Les directions de deux réseaux sociaux, Facebook et Instagram se sont mis d’accord pour censurer certains émojis à caractère sexuel. Ils assurent que c’est pour lutter contre la prostitution et la pornographie.
Selon un constat, certains émojis remplaceraient les mots pour faire la promotion d’activités sexuelles en toute discrétion sur le réseau social. Dans les émojis « sexuels » on retrouve l’aubergine qui est utilisé comme pénis en érection dans certaines conversations. La pêche représente un fessier. Et les gouttes d’eau font penser à une éjaculation. Dans un certain contexte ces émojis deviennent donc des sexmojis.
Et cette utilisation détournée de l’aubergine, de la pêche et des gouttes dérange Facebook et Instagram. Les deux réseaux sociaux vont donc censurer ces émojis lorsqu’ils sont utilisés dans un contexte sexuel. Dans le nouveau règlement, Facebook précise qu’on n’a pas le droit d’envoyer : « des émojis ou des séries d’émojis généralement considérés comme sexuels ou considérés comme sexuels dans le contexte ».
Il est à noter qu’en terme de censure, Insta avait déjà fait des poitrines féminines son cheval de bataille en supprimant systématiquement chaque cliché laissant entrevoir un téton. Si cette mesure est plus ou moins intelligible, la nouvelle disposition choisie par la firme paraît beaucoup plus superficielle. Celle-ci vise à supprimer chaque émoji à caractère sexuel.
FABRICE PUKUTA