Au cours de son discours d’investiture prononcé le jeudi 24 janvier 2019 au Palais de la nation, le Président de la Rd-Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est engagé à la promotion de la presse pour en faire un véritable quatrième pouvoir.
Ce vendredi 25 janvier 2019, Reporters sans frontières – RSF -, a demandé au nouveau Président de la République d’honorer rapidement sa promesse, celle de sensibiliser les forces de sécurité au respect des droits et libertés des chevaliers de la plume. « Le caractère historique de cette première transition politique pacifique dépendra largement de la politique qui sera menée par le nouveau Président, notamment pour protéger les journalistes, garants de la démocratie et de l’ère nouvelle que le nouveau Président a appelée de ses voeux », a déclaré le responsable du bureau Afrique de RSF, Arnaud Froger, dans des propos relayés par nos confrères d’Actualite.cd. Et renchérit : « Les reporters étant parmi les premières victimes des agressions policières et des arrestations arbitraires en RDC, nous exhortons les nouvelles autorités à honorer rapidement la promesse faite de sensibiliser les forces de sécurité au respect des droits et libertés des journalistes à exercer leur mission d’information sans crainte de représailles ».
Durant l’année 2018, la Rd-Congo a enregistré 110 atteintes à la liberté de la presse dont 53 arrestations arbitraires, 31 actes de violence, deux journalistes pris en otage, six médias fermés ou suspendus, et plusieurs jours de coupures internet.
ETIENNE KAMBALA