La barbarie d’une certaine frange de la diaspora rd-congolaise appelée « Combattants » connaît sa fin. La préfecture de police de Paris confirme le concert du chanteur rd-congolais Fally Ipupa, ce vendredi 28 février 2020, à Accor Hôtel Arena et interdit tous les rassemblements autour de cette salle.
C’est à travers l’arrêté n°2020-00177, signé et rendu public ce mercredi 26 février 2020 que le cabinet du préfet via Didier Lallement s’est adressé aux rd-congolais mobilisés depuis des semaines pour faire échec à cet événement attendu par plusieurs peuples du monde.
La police française dispersera tous les groupes qu’elle rencontrera sur les rues et places ci-après: rue Villiot, rue de Bercy, Place du bataillon du Pacifique, Boulevard de Bercy, rue de Corbineau, rue de Pommard, rue Joseph Kessel, Quai de Bercy, Pont de Bercy et Quai de la râpée.
Selon les autorités françaises, cette opération Vigipirate rentre dans le cadre du maintien de l’ordre public dans les alentours d’Accor Hôtel Arena.
Cette décision rassure plusieurs rd-congolais présents en République Démocratique du Congo et dans sa diaspora dissimulée à travers le monde et qui souhaitent voir leurs artistes musiciens prestés partout et sans être inquiétés.
Avec les dispositifs policiers professionnels, Fally Ipupa défendra valablement le drapeau rd-congolais et sera considéré comme le Moïse de la musique rd-congolaise, pour avoir libéré ses collègues du joug des combattants après dix ans d’interdiction sans raisons valables.
CINARDO KIVUILA