Fally Ipupa au chevet d’Eric Tutsi

L’artiste musicien Fally Ipupa a littéralement couru au secours d’Eric Tutsi, un ancien comme lui du Quartier Latin International de Koffi Olomide. A travers son label, F-Victeam, Fally a décidé de produire une chanson d’Eric Tutsi.

Déterminé à donner un coup de pouce à ce musicien, Fally Ipupa a tout mobilisé. Ne lésinant pas sur les moyens, Dicap y a même prêté sa voix. « Again », l’intitulé de ce morceau, sera donc un featuring entre Fally Ipupa et Eric Tutsi. De l’avis de beaucoup, ce single permettra à Eric Tutsi de se ressusciter, de mettre fin à son errance artistique et à des va-et-vient chez Quartier Latin International.

Une voix mélancolique, Eric Tutsi a été recruté peu après la création de l’orchestre Quartier Latin International notamment pour interpréter des morceaux chantés par des artistes musiciens auxquels Koffi Olomide recourait pour réaliser ses albums avant de fonder son propre ensemble musical dont Josky Kiambukuta et autres. Sa première apparition discographique s’est faite en 1991 dans « Etage ya suka », premier album de l’orchestre Quartier Latin International. Il participe à tous les albums avant de claquer la porte de cet orchestre.

Après le départ en masse de Bouro Mpela, Sam Tshintu, Modogo, Somono, Mboshi et autres pour fonder Quartier Latin Academia, Koffi Olomide l’appela en renfort. Pour renforcer l’équipe, Eric Tutsi propose alors Fally Ipupa. Ce jeune aussi talentueux qu’ambitieux n’a pas manqué de séduire Koffi Olomide. En 2002, Eric Tutsi a eu l’opportunité de signer « Dulcinée », une chanson extraite de l’album Force de frappe. Après le succès de ce morceau, Eric Tutsi a enchainé des va-et-vient dans Quartier Latin International.

Cette errance l’a conduit un peu partout jusqu’à Brazzaville en République du Congo avant que Sony Ecce Homo ne fasse appel à lui dans Collège des nobles. Il y a peu, il avait encore réintégré Quartier Latin International. « Je pense que mon destin est lié à celui de Koffi Olomide. Mais cette fois-ci, je crois que je n’y retournerais plus », a dit un jour le chanteur sur un plateau de télévision.

A l’affût des talents, Fally Ipupa n’a certainement pas voulu laisser ce talent se perdre. Grâce à F-victeam, il produit « Again », un single d’Eric Tutsi auquel il prêtera sa voix. Le public retient son souffle et attend ce single.

BBS (AFRICANEWS)