Le chanteur congolais, Fally Ipupa sera en prestation scénique grand public le samedi 25 novembre 2023 à Paris La Défense Arena, la plus grande salle de spectacle en France et la deuxième plus grande salle couverte dans le monde.
Après avoir défié l’Accor Arena en février 2020, le crooner de la Rumba a encore un nouveau rendez-vous avec l’histoire ce 25 novembre 2023 au U-Arena d’une capacité de 40.000 spectateurs. Un défi à relever et surtout un record (une première) pour un chanteur rd-congolais.
Pendant près d’une semaine, Fally Ipupa et sa troupe ont mis en scène le déroulé de ce concert à travers des heures de répétition. Il veut offrir le meilleur spectacle aux mélomanes. À en croire DiCaprio, le nombre des fans qui se déplaceront à Paris La Défense Arena “importe peu, son souci est de faire un show inoubliable”.
Paris s’agite, la sécurité pris au sérieux !
La capitale française, Paris s’agite. Tout le monde parle de ce concert et il n’y a qu’un seul grand rendez-vous ce week-end pour les amoureux de la bonne musique dans l’hexagone. « En fait, il n’y a pas seulement les congolais, même les mélomanes des autres pays africains, et même les français ont déjà leurs billets pour le jour. La ville s’agite. C’est vrai que je ne suis pas Dieu, mais le concert sera une réussite », explique notre correspondant à Paris, Patrick Nzazi.
Sur le plan sécuritaire, comme nous l’avons appris un peu plutôt, plus de 600 agents de la sécurité française vont s’associer avec les équipes de sécurité du U-Arena et des agences tiers qui collaborent avec Fally Ipupa. La sécurité des spectateurs et leurs biens sont pris très au sérieux pour le concert historique de l’Aigle rd-congolais.
Notre correspondant permanent dans la capitale française, Patrick Nzazi rassure : « La sécurité est assurée. Vous savez, les évènements de 2020 à Bercy avaient mis une puce à l’oreille des autorités françaises. Toutes les dispositions sont prises pour mettre en état de nuire des gens malintentionnés. Donc, c’est sérieux. »
À la billetterie, les choses bougent également. Plusieurs échos laissent entendre que Fally Ipupa pourrait prester à guichet fermé. Rien d’officiel n’a été annoncé par l’équipe managériale du chanteur encore moins par U-Arena. Une chose est sûre, l’artiste rd-congolais a vendu plusieurs billets et va prester devant une grande foule très loin de son Kinshasa natale.
Kinshasa s’impatiente !
À deux jours de ce concert, Fally Ipupa reçoit le soutien non seulement de ses fans, les Warriors à travers la République Démocratique du Congo, mais aussi de ses collègues musiciens. Les chanteurs Blaise Bula, Le Karmapa, Ibrator Mpiana… s’alignent derrière ce faiseur de la bonne musique. Une initiative saluée par plusieurs observateurs.
Dans la foulée, la Fally Ipupa Foundation – FIF – donne l’opportunité à tous les mélomanes Kinois de vivre en live l’histoire en écriture de leur artiste. Le concert de l’interprète de « Mayday » sera retransmis au Terrain GD à Lemba. L’entrée est gratuite. Une organisation que plusieurs dans l’opinion saluent. Une mobilisation qui va donner de la force à Fally.
Pas toujours des informations autour des invités qui accompagneront Fally Ipupa sur le podium. Du moins, nous savons un peu plus sur les artistes qui assureront la première partie de ce concert. Les jeunes Fellow, Mater Virus, Petit Fally, Yorobeau Swagg, Tidiane Mario, Vany Balthazar, Mignon Abraham, RJ Kanierra ou encore Gaz Mawete vont probablement baliser le chemin pour DiCaprio.
Ce 25 novembre 2023, la fête sera totale. Fally Ipupa va inscrire son nom dans les archives de la musique rd-congolaise et surtout française en devant le premier artiste d’Afrique francophone à prester à Paris La Défense Arena. Nous serons là pour vivre ce concert.
Lire aussi :
Fally Ipupa au U-Arena : À 3 jours du concert, Jeny Bosenge fait la restitution des répétitions
ETIENNE KAMBALA