Mégastar de la chanson africaine aux valeurs traditionnelles, Fally Ipupa est surtout un citoyen du monde. Son style multiforme dans le circuit de la chanson rd-congolaise, dominée par la rumba, est une illustration parfaite.
C’est une lumière dans le chef de la chanson rd-congolaise. Ouvert d’esprit et xénophile, Fally Ipupa favorise dans ses œuvres les échanges culturels. Une sensation d’autant plus captivante et un métissage des rythmes et des mélodies qui lui permet de conquérir le monde de la chanson.
Auteur de sept albums solo, le chanteur natif de Bandalungwa sait s’adapter aux exigences de l’évolution musicale mais surtout à celles de ses fans.
Lors d’une interview accordée à Libération, Fally Ipupa a fait savoir que ses albums sont faits pour le public rd-congolais et celui des musiques urbaines. « Je fais des albums pour ceux qui m’ont connu à mes débuts, pour le public congolais qui aime la rumba […] Et puisque j’ai réussi à me faire une place dans les musiques urbaines en France, je fais aussi des albums pour ce public. Je dois satisfaire tout le monde », a précisé Fally Ipupa.
Il a ajouté : « Comme ça quand je vais encore m’éclipser pour faire de l’urbain, les Congolais ne m’en voudront pas trop. »
Avec la diversité des cultures et d’idées prônées dans sa musique, Fally Ipupa continue de se démarquer et charme les oreilles des milliers de mélomanes qui aiment ses chansons et son style.
Lire aussi :
CHADRACK MPERENG