Fally Ipupa, le retour du crooner de la rumba

On l’attendait avec impatience, il est enfin de retour. Fally Ipupa a publié ce vendredi 16 décembre 2021, « Formule 7 », son 7ème album solo. Une merveille de 31 titres où le crooner rd-congolais revient aux racines de la rumba et célèbre à cœur joie l’amour dans toutes ses facettes.

Fally Ipupa aura trouvé la bonne formule pour concocter une nouvelle recette rumba 4 ans depuis « Control ». Sa voix suave n’a pris aucune ride, sa fière allure et son charme envoûtant chevillés à son corps tel un vrai dandy font encore rêver. À 45 ans, Fally Ipupa n’a pas perdu de sa superbe. Bien au contraire, la star rd-congolaise continue de réaliser d’énormes prouesses.

2022 aura été une année fructueuse pour Aigle qui a encore volé plus haut. Il décrochera en octobre grâce à son album « Tokooos » sorti en 2017, un disque d’or certifié par le Syndicat national de l’édition phonographique. Une première pour un artiste rd-congolais évoluant au pays. Quelques jours plus tard, il écrira une nouvelle page de l’histoire en livrant un concert événement au stade des Martyrs à Kinshasa devant plus de 100.000 personnes. En cerise sur le gâteau, Fally Ipupa a dévoilé ce vendredi 16 décembre 2022 son 7ème album « Formule 7 » pour terminer l’année en beauté.

Le mari de Nana Ketchup n’a pas dérogé à la règle. Un album où l’amour occupe une place prépondérante, où les mélodies savantes touchent à plein cœur et où la magie textuelle est irrésistible.

Fally Ipupa sample « Mario » de Franco Luambo

« Madilu et Luambo sont parmi les chanteurs qui m’ont inspiré musicalement », laissait entendre Fally Ipupa en 2012.

Pour la sortie de son album « Formule 7 », la star de la rumba qui promettait un meilleur disque jamais réalisé, a rendu hommage à l’ex-patron du TP OK Jazz et à son compère Madilu System samplant le titre à succès « Mario » dans la chanson « Lady D ».

El Mara a donné une nouvelle saveur à ce titre culte sorti en 1985 pour thématiquement louer les efforts des femmes fortes et indépendantes. Alors que dans la version originale, la chanson racontait l’histoire d’un gigolo qui vit chez une femme plus âgée.

Notons que c’est pour la deuxième fois que Fally Ipupa sample un tube de Franco Luambo. En 2020, il revisitait le titre « Non » dans sa chanson « Message ».

Une reprise d’un couplet de « Eputsha » de Koffi Olomide

Surprise ! Fally Ipupa a repris son couplet de la chanson « Eputsha » de Koffi Olomide dans le titre « Marlène » dédié à la compagne du footballeur rd-congolais Dieumerci Mbokani.

Fally Ipupa a fait de l’amour son monde. La star rd-congolaise nous l’a encore prouvé dans son nouvel album « Formule 7 » publié ce vendredi 16 décembre 2022, soit 48 heures après qu’il a fêté ses 45 ans.

Le King est resté égal à lui-même concoctant une rumba dont la finesse a de quoi faire pâlir d’envie. Avec 31 titres, il a réussi à faire forte impression. Une pléiade de belles chansons qui parées accompagner nos fêtes de fin d’année parmi lesquelles « Marlène ». Un titre dont Fally Ipupa a repris son couplet de la chanson « Eputsha » de Koffi Olomide extrait de l’album « Monde arabe » sorti en 2004. Un pur régal.

Zouk, folk, rumba, Fally Ipupa fait forte impression

Malgré les critiques réfractaires sur sa musique jugée trop “monotone” par certains, Fally Ipupa a préféré répondre à ses détracteurs dans son album « Formule 7 ».

Cet album de 31 titres est une ode à l’amour, une véritable plongée dans les abysses sentimentaux, une pure merveille au grand bonheur de nos oreilles.

Même si la rumba se taille la part du lion des titres, Fally Ipupa a également concocté une chanson folk dans le titre « Disqualifié » et zouk dans le morceau « Afsana ». Sans oublier la chanson au rythme endiablé dans le titre éponyme de l’album quitte à nous faire danser durant les festivités de fin d’année.

Un album à consommer sans modération.

Lire aussi :

Fally Ipupa, el Profes’Or

CHADRACK MPERENG