Citoyen du monde universaliste, Fally Ipupa est avant tout un véritable défenseur des valeurs traditionnelles. Parmi elles, la rumba occupe une place prépondérante dans sa musique. Cependant, la star rd-congolaise ne se considère pas comme ambassadeur de ce style.
Fally Ipupa est un artiste inventif. Entre création et révolution, il a apporté une nouvelle touche dans sa rumba misant sur un brassage du genre avec les différents styles urbains. L’objectif n’était pas celui de changer d’horizons, mais de rester dans le style de prédilection en y ajoutant des ingrédients extérieurs. Et ça marche comme sur des roulettes.
Pourtant, le chanteur de 45 ans dont l’album « Tokooos » a été certifié récemment disque de platine, ne veut pas se considérer comme un ambassadeur de la rumba même s’il s’avère en être l’une des voix majeures.
« Je défends la rumba congolaise. Je ne suis pas ambassadeur, je ne me donnerais pas ce titre-là. Je suis l’un des pionniers de la musique rumba. Je suis né et grandi à Kinshasa. J’ai la rumba en moi. Et je ne suis pas ambassadeur de la rumba dans le monde », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse ce jeudi 11 mai 2023 à Paris.
Une chose est sûre, Fally Ipupa mérite bien les deux adjectifs.
Lire aussi :
Fally Ipupa au U-Arena : Énorme succès en billetterie, des places supplémentaires en vente
MYRIAM NZEKE