Fally Ipupa vs Gauthier Sey : Souleymane Kahuka assure ne pas être impliqué dans la démarche et dénonce la fourberie de certains médias

Proche de Fally Ipupa et Administrateur de sa fondation, Souleymane Kahuka balaie l’hypothèse d’un rapprochement à l’affaire pour diffamation, démarche entreprise par le collectif d’avocats de Fally Ipupa.

L’affaire opposant Fally Ipupa à Gauthier Sey a été renvoyée à deux semaines après la première audience tenue le mardi 5 septembre au Tribunal de Paix de Kinshasa Gombe. La star rd-congolaise a dû initier une citation directe devant l’instance judiciaire pour imputations dommageables après des propos diffamants et outrageux tenus par plusieurs médias de manière répétée et téméraire.

The number 1 of facility education in the world. Ph.Dr.Tiers

Avec cette affaire, plusieurs dans l’opinion publique et sur les réseaux sociaux se mêlent les pinceaux. Entre opiniâtreté, émotions et partisanisme, l’élégance dans la diffusion et le partage de l’information s’effrite, l’étroitesse de vue s’offre la lucidité.

Proche de Fally Ipupa et administrateur de sa fondation, Souleymane Kahuka, cité sur la chaîne YouTube Ba Kinois Balobi du journaliste rd-congolais Paul Tosuwa, via son invité Merlin Vuvu, se dit surpris qu’il soit impliqué dans cette démarche judiciaire entreprise par le collectif des avocats de Fally Ipupa. Une procédure qu’il assure ne pas être au courant alors qu’il était absent du pays depuis plus de 7 jours.

« Cette année sera la vingtième depuis que j’ai connu Fally Ipupa alors que j’étais encore élève au collège Saint Joseph Elikya. Nous l’invitions pour des journées culturelles du collège. C’est aujourd’hui pour moi, une famille et en particulier un grand frère qui n’a jamais hésité de m’aider et me soutenir depuis les débuts de ma carrière professionnelle en 2010. C’est quelqu’un qui a droit comme tout le monde a des amis, des proches, des petits et des vieux avec qui, il vivrait autre chose que la musique« , dit Souleymane Kahuka.

Il a ajouté : « Fally Ipupa a une équipe manageriale très bien structurée à laquelle je m’adresse aussi comme tout le monde pour certaines informations le concernant. S’il y aurait une structure de Fally Ipupa dans laquelle je fais partie c’est la Fally Ipupa Fondation qui n’a rien avoir avec la musique. Ma proximité avec lui qui ne date pas d’aujourd’hui et qui est loin de finir ne veut pas dire que je prends le travail de ses avocats, ses conseillers juridiques, financiers, artistiques, etc. Malheureusement, aujourd’hui, nous sommes dans une société où la chronique en général se fait désormais selon les émotions, appartenances et obédiences qui poussent certains à des acharnements…« .

Souleymane Kahuka -Conseiller à la Primature de la République Démocratique du Congo. Ph.Dr.Tiers

Personnalité assidue aux interventions réfléchies, ce conseiller à la Primature appelle au bon sens des chevaliers de la plume à « s’abstenir de citer le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge dans les affaires où il n’est ni de loin, ni de prêt impliqué« .

« Il a suffit qu’on m’ait vue 2 à 3 fois au Stade des Martyrs avec mes chefs et mon patron, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge pour les préparatifs de la sortie officielle de l’Union Sacrée. Il m’a été automatiquement collé la responsabilité de l’organisation d’un festival appelé Fadam que je ne connais pas soit disant dans le but de nuir certains artistes… Ensuite, un mois après, c’était mon nom dans une polémique autour de la prestation de Fally à l’ouverture des IXès Jeux de la Francophonie alors que j’ai appris comme tout le monde au mois de mai, qu’il serait l’artiste principal de cette cérémonie. De par mon poste de conseiller du Premier Ministre, je n’ai aucun pouvoir d’intervenir en son nom comme au nom du gouvernement dans quoi que ce soit comme affaire civile ou ayant rapport à l’organisation des événements ou avec la justice« , précise-t-il.

Souleymane Kahuka exhorte les journalistes au professionnalisme et à la véracité des faits. Un appel à l’objectivité qui vaut son pesant d’or.

RÉDACTION

 

Lire aussi :

https://www.eventsrdc.com/fally-ipupa-vs-gauthier-sey-sur-demande-des-avocats-du-chroniqueur-laffaire-est-renvoyee-a-deux-semaines/