Fashion : Prudence Nkosi, la jeune entrepreneure qui motive

« A cœur vaillant, rien d’impossible », dit-on. Telle est l’expression qui caractérise le mieux Prudence Nkosi, une jeune entrepreneure déterminée et motivée à partager son expérience avec les jeunes qui entreprennent et surtout ceux qui envisagent de se lancer dans l’entreprenariat.

Après une formation supérieure en DUT Techniques de commercialisation en France, sanctionnée par une licence en commerce avec comme spécialité agro-alimentaire, Prudence affirme s’être essayée à d’autres choses avant de trouver sa voie. Sa motivation : La persévérance.

Ph. Dr Tiers

Elle se lance finalement dans le e-commerce en tant qu’entrepreneure en créant, en 2016, sa propre marque spécialisée dans les maillots de bain et tout ce qui est vêtements de plage « Exotica Swimwear ». La marque propose des articles tendances et originaux qui collent bien son nom, entre autres, des shorts, paréos, maillots de bain pour femmes et enfants et tant d’autres, inspirés exclusivement des imprimés du wax avec une touche tout à fait particulière.

La marque ne dispose pas des boutiques physiques. Les articles ne sont disponibles qu’en ligne sur le site internet : www.exotica-swimwear.com. D’autres revendeurs ayant des boutiques physiques en vendent également partout à travers le monde, notamment dans quelques pays d’Afrique, la France et ses départements d’Outre-mer et bien d’autres pays.

Ph. Dr Tiers

« Nous vendons nos articles sur internet à des particuliers, mais aussi aux revendeurs qui achètent en gros et qui, à leur tour, revendent à travers leurs boutiques », précise Prudence Nkosi, promotrice de la fameuse marque exotique.

Soucieuse des jeunes qui entreprennent ou qui essaient d’entreprendre, Prudence tente de donner un peu de soi en partageant son expérience d’entrepreneure afin de les aider à s’épanouir. Ce, en leur proposant, entre autres, une formation 100% en ligne sur le site : www.prudence-nkosi.com à travers laquelle elle leur apprend comment créer sa propre marque et la faire connaître. Un parcours épineux, rassure-t-elle, mais qui fini par payer avec la patience.

Ph. Dr Tiers

Dans ce même élan, elle envisage de mettre en lumière les jeunes entrepreneurs Rd-congolais à travers une nouvelle émission télévisée, afin de montrer au monde que ces derniers entreprennent avec les moyens de bord, mais avec beaucoup de soins.

« On m’a proposé d’être chroniqueuse dans une nouvelle émission et j’ai proposé de m’occuper de la rubrique entrepreneuriat à travers laquelle j’envisage mettre gratuitement en lumière des jeunes qui entreprennent afin de montrer qu’à Kinshasa des jeunes entreprennent et les font bien », argumente Prudence Nkosi. Et surtout que depuis quelques années certains jeunes RD-congolais en général et kinois en particulier sortent du lot malgré le contexte socio-économique caractérisant le pays.

Ph. Dr Tiers

Loin de toute prétention quelconque, c’est à peine que la jeune entrepreneure Prudence accepte avec modestie qu’il ne serait pas exclu qu’elle soit considérée comme ambassadrice d’une jeunesse qui entreprend. « Ambassadrice j’espère l’être, mais dans tous les cas j’aimerais aider du mieux que je peux et si ambassadrice est le mot qu’il faut, pourquoi pas… », laisse entendre la jeune Prudence Nkosi. Et d’ajouter : « À Kinshasa, il y en a beaucoup qui savent bien faire leurs différents produits, mais ne savent pas comment les mettre en valeur ; et mon but c’est vraiment de les à apprendre des techniques à mettre en place pour pouvoir asseoir leur notoriété dans la ville de Kinshasa où ils évoluent ».

Ph. Dr Tiers

A travers ses différentes initiatives, elle espère accompagner efficacement des jeunes entrepreneurs tout en restant persuadée « qu’entreprendre est tellement dur qu’il faut s’orienter sur quelque chose que l’on aime bien pour ne pas abandonner plus tard ».

Prudence croit fermement que le travail finit toujours par payer et invite les jeunes qui entreprennent à travailler sans relâche et à ne pas baisser les bras.

PATHY MABUISA