Le lundi 17 avril 2023, le ministre des sports et loisirs rd-congolais, Claude François Kabulo, a annoncé l’organisation d’un nouveau tournoi baptisé « Fatshi Cup » au mois de juin 2023 dans la zone de l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale –UNIFFAC-.
Ce tournoi qui mettra aux prises 8 sélections nationales de la zone Afrique centrale dans la catégorie U20, fait beaucoup du bruit par son intitulé. Plusieurs pensent que c’est une compétition créée de toute pièce pour flatter le Chef de l’Etat rd-congolais, Félix Tshisekedi, appelé communément ‘Fasthi Beton’.
« Fatshi Cup » est initié par la Fédération international de football association –FIFA- et la Confédération africaine de football – CAF-. Au cours d’un échange avec notre rédaction, l’analyste sportif, Fanfan Bitangilay est revenu sur cette polémique et ce bruit dans le vide.
« Chaque compétition a toujours une dénomination. Elle dépend soit du sponsor, d’une personnalité, d’une légende de football, d’une personnalité politique ou du parrain. C’est tout à fait normal. Aujourd’hui, c’est la FIFA qui organise ce tournoi. Et à demander à la Présidence d’organiser ce tournoi. La RDC a réussi l’organisation du tournoi interscolaire expérimentale qui a été confiée à la Présidence de la République, à Félix Tshisekedi. Grâce à ce succès, la FIFA voulait relancer le football des moins de 20 ans en Afrique centrale », dit-il.
Et de rajouter : « Les congolais aiment le buzz. Et surtout, aujourd’hui, il y a des gens qui connaissent tout. Ils voient seulement l’intitulé, pas le contenu. Quel est le contenu de ce Fatshi Cup ? C’est une compétition qui va faire l’honneur de la RDC. La FIFA elle-même qui fait confiance à la RDC pour organiser cette compétition et ça doit faire mal aux gens. Plusieurs font de la récupération politique dans les histoires qui sont sportives. »
Notez que ce festival du football d’âge se déroulera au Stade des Martyrs à Kinshasa, dont les travaux de réhabilitation évoluent à grande vitesse. Cette compétition aura pour objectif d’assurer la révèle dans les équipes d’âges et la promotion du football des jeunes en Afrique centrale.
ETIENNE KAMBALA