Le ministère des sports et loisirs, avait annoncé le lundi 17 avril 2023, l’organisation de “Fatshi Cup”, un événement consacré aux footballeurs des moins de 20 ans d’Afrique centrale.
Le problème ? Dans son annonce, le ministre des sports, Claude François Kabulo et son entourage laissaient entendre que l’organisation et la nomination de cette compétition proviennent de la Fédération internationale de football association – FIFA – et la Confédération africaine de football – CAF -. Une information qui a été balayée par l’organe faitier du football continental.
Actuellement en République démocratique du Congo pour une mission principale d’installer le comité de normalisation à la tête de la Fédération congolaise de football association – FECOFA-, le secrétaire général de la CAF, Véron Monsengo a démenti cette information.
« Le tournoi Fatshi Cup, l’initiative ne vient nullement de la CAF et moins encore de la FIFA, mais si l’UNIFFAC décide d’organiser un tournoi pour la promotion des jeunes, la FIFA et la CAF vont soutenir l’initiative […] Dire que la FIFA soutiendrait une initiative, je suis étonné », a dit Véron Monsengo.
Lire aussi :
« Fatshi Cup », cette compétition de la FIFA qui fait beaucoup du bruit en Rd-Congo !
ETIENNE KAMBALA