Où jouera le FC Renaissance du Congo la saison prochaine ? La réponse à la question semble aisée tant l’opinion sait que le club cher à l’évêque Pascal Mukuna a été relégué à l’Entente provinciale de football de Kinshasa -EPFKIN.
Ce, suite à des troubles ayant émaillé la rencontre face à l’AS V.Club, comptant pour la 12ème journée des Play-offs de la Ligue nationale de football -LINAFOOT-, jouée le 23 juin 2017. La décision est tombée trois jours après le match. Une première dans l’histoire du football rd-congolais, cette sanction n’étant pas prévue dans les textes règlementaires régissant ce sport en Rd-Congo. « Etant un cas de récidive, le FC Renaissance est exclu du championnat et relégué immédiatement en division inférieure », a annoncé le communiqué de la LINAFOOT rendu public le 26 juin 2017.
Les Oranges ne sont pas allés en appel en dépit de la lourdeur de la sentence et n’ont officiellement émis aucune déclaration. Qui ne dit mot, consent. Ils ont, d’une certaine manière, accepté la sanction. Selon la LINAFOOT, le FC Renaissance devra évoluer à l’EPFKIN. Or, au championnat provincial de la capitale, les 20 places disponibles sont toutes occupées.
Les quatre clubs ayant terminé au fond du classement la saison dernière ont été remplacés par des promus. Du coup, le FC Renaissance se retrouve sans championnat alors que le club envisage reprendre les entrainements le 10 août prochain et s’apprête à célébrer son troisième anniversaire avant la fin du mois en cours.
LOI