Reconnu comme le joueur le mieux payé du championnat kinois, même si le club refuse de donner son salaire au public, la présence du milieu Matumona dit Roum divise le FC Renaissance. Plusieurs joueurs se disent avoir souffert pour ne rien gagner et ce dernier qui arrive pour tout rafler.
Les dirigeants du club refusent de dévoiler son salaire et sa prime, mais avertis, ses co-équipiers murmurent déjà dans les couloirs. Malgré cela, Renaissance reste le club de l’Epfkin qui paye mieux ses joueurs, à raison de 100 dollars américains par match gagné pour un joueur. Pour l’instant, le joueur Matumona séjourne à Bruxelles et sera présenté officiellement aux renaissants le 10 mai au Stade Tata Raphaël. Pour l’instant, arracher ce grand milieu rd-congolais est un pari gagné pour Renaissance qui n’est qu’à la phase de construction de l’équipe et qui compte se hisser en interclubs africains les saisons à venir. Ce calibre fait déjà jaser au sein de l’équipe quand les joueurs apprennent les avantages du nouveau venu par voie officieuse.
La direction de l’équipe reste muette à cette question pour ne pas décourager les uns et les autres parce que les joueurs ne valent pas le même salaire et tout transfert n’est pas égal à l’autre. Les footballeurs kinois doivent désormais s’habituer à la performance pour gagner plus car murmurer ne leur avance en rien.
FIDELE KASOLE