FC Renaissance prend de l’envol

A moins d’une année, le club kinois à la couleur Orange a réussi sa première participation à la 51ème Coupe du Congo. Le club représentera la ville de Kinshasa au tour final de la compétition prévue au Katanga. Bilan positif pour un club qui est à sa toute première participation à tous les niveaux. Le club a terminé à la deuxième place dans son championnat de l’entente provinciale de football de Kinshasa, Epfkin.

Au cours de la même saison, cette formation vient de rafler son billet pour représenter la ville à Lubumbashi, question de chercher le trophée national aux côtés des habitués pour se hisser en international. Les hommes de l’évêque Pascal Mukuna s’en sont sortis à la tête dans un sous groupe A où ils étaient logés à quatre, dans le site de Kinshasa. Une victoire de 7 buts à 1 contre DCMP Bumba, et deux matchs nuls vierges, contre Vutuka de Kikwit et Veti Club de Matadi, ont suffi pour qualifier le club. Le club était à égalité avec Veti Club, cinq points chacun, mais il a eu de l’avantage grâce à son goal de différence qui était de +6, contre +3 pour son challenger.

A ce stade, il est le deuxième qualifié de ce tour après le KFA –Katumbi Football Academy de Lubumbashi qui était le premier club à se qualifier. Au total, six clubs sont attendus à ce tour final. Deux sortiront du site de Bukavu, deux à Lubumbashi et deux à Kinshasa. Les deux kinois sont déjà connus. Il s’agit de FC Renaissance et DCMP de Kinshasa. L’autre qualifié de Lubumbashi sera connu le mercredi 17 juin. Enfin, suite à un match arrêté à Bukavu, on ne connait pas encore les deux représentants du site. Au six clubs, s’ajouteront deux meilleurs perdants pour constituer huit clubs qui vont se disputer le trophée de la 51ème Coupe du Congo.

FIDELE KASOLE