Initialement prévu du 15 au 22 mars 2018, la 2ème édition du championnat national de Basket-ball sur Fauteuil démarre finalement au mois de mai prochain.
Cette annonce a été faite par Gege Kizubanata, le président de la Fédération Congolaise de Basket-ball sur Fauteuil -FECOBAF-, au cours d’une conférence de presse tenue ce lundi 2 avril 2018, à Kinshasa.
Le mois de démarrage de la compétition réserver aux basketteurs vivants avec handicaps est connu. Il s’agit du mois de mai après un report suite à quelques soucis financiers. « Le championnat était prévue du 15 au 22 mars 2018. Nous n’avons pas pu le réaliser. Comme nous n’avons pas rassemblé les moyens à temps, nous l’avons reporté pour enfin l’organiser dans de bonnes conditions. La compétition débute à la fin du mois de mai. La date fixe du démarrage n’est pas connue parce que nous dépendons de nos sponsors », a indiqué Gege Kizubanata -président de la FECOBAF, élu le 28 novembre 2017.
Pour cette édition 2018, la compétition connaitra la participation des 4 provinces : Kinshasa, Sud-Kivu, Nord-Kivu et Tshopo. À l’issue du championnat national, une sélection sera établie pour représenter la RD Congo à la Coupe d’Afrique paralympiques 2018 à Rabat, au Maroc et aux XXXII ème Jeux Olympiques 2020 à Tokyo, au Japon.
Présente au cours de cette événement avec les chevaliers de la plume, la présidente du Comité Nationale Paralympiques -CNP-, Betty Mwangindula a lancé un cris d’alarme à l’État rd-congolais de soutenir les sports des personnes handicapées.
« Que l’État nous donne les moyens. Nous lançons un appel pathétique aux autorités de nous soutenir ».
ETIENNE KAMBALA