FECOBAF: Le championnat national démarre finalement en mai prochain

Initialement prévu du 15 au 22 mars 2018, la 2ème édition du championnat national de Basket-ball sur Fauteuil démarre finalement au mois de mai prochain.

 

Cette annonce a été faite par Gege Kizubanata, le président de la Fédération Congolaise de Basket-ball sur Fauteuil -FECOBAF-, au cours d’une conférence de presse tenue ce lundi 2 avril 2018, à Kinshasa.

Gege Kizubanata -président de la FECOBAF. Ph.Eventsrdc

 

Le mois de démarrage de la compétition réserver aux basketteurs vivants avec handicaps est connu. Il s’agit du mois de mai après un report suite à quelques soucis financiers. « Le championnat était prévue du 15 au 22 mars 2018. Nous n’avons pas pu le réaliser. Comme nous n’avons pas rassemblé les moyens à temps, nous l’avons reporté pour enfin l’organiser dans de bonnes conditions. La compétition débute à la fin du mois de mai. La date fixe du démarrage n’est pas connue parce que nous dépendons de nos sponsors », a indiqué Gege Kizubanata -président de la FECOBAF, élu le 28 novembre 2017.

Gege Kizubanata entouré de la présidente de CNP et de quelques membres de la FECOBAF. Ph.Eventsrdc

 

Pour cette édition 2018, la compétition connaitra la participation des 4 provinces : Kinshasa, Sud-Kivu, Nord-Kivu et Tshopo. À l’issue du championnat national, une sélection sera établie pour représenter la RD Congo à la Coupe d’Afrique paralympiques 2018 à Rabat, au Maroc et aux XXXII ème Jeux Olympiques 2020 à Tokyo, au Japon.

 

Présente au cours de cette événement avec les chevaliers de la plume, la présidente du Comité Nationale Paralympiques -CNP-, Betty Mwangindula a lancé un cris d’alarme à l’État rd-congolais de soutenir les sports des personnes handicapées.

Betty Mwangindula -présidente du CNP RDC. Ph.Eventsrdc

 

« Que l’État nous donne les moyens. Nous lançons un appel pathétique aux autorités de nous soutenir ».
ETIENNE KAMBALA