Comme dans d’autres cieux, les événements littératures se prolifèrent pour ressusciter ce secteur qui durant des décennies ont vendu en bien l’image de la RDC à travers le monde. La première édition du Festival du livre et de la bible –FELIBI- se tiendra du vendredi 28 avril au dimanche 27 mai 2017, à la Place des Évolués, à Kinshasa.
Le thème du Festival 2017 est centré sur le développement intégral : « Lire c’est développer ». Il sera organisé par les éditions Médiaspaul et Paulines, membres de la Famille paulinienne. Œuvrant dans la chaine du livre au Congo (éditions, imprimerie, diffusion) depuis plus de 50 ans, les deux maisons d’éditions qui ont acquis une grande notoriété et ont la primauté dans le secteur du livre en République Démocratique du Congo tiennent à revigorer ce secteur.
Cet événement littéraire cible toutes les catégories sociales notamment les élèves des écoles, les étudiants des universités et instituts supérieurs et les professeurs, les fidèles des paroisses et des églises, les cadres et les employés des entreprises et de la fonction publique, les centres culturels, les associations et mouvements des jeunes.
« Cette première édition du FELIBI sera un lieu de détente, de divertissement mais aussi un lieu d’apprentissage et de formation sur les thèmes importants du livre, de la Bible et sur les techniques et méthodes d’écriture », a dit Roberto Ponti des Editions Médiaspaul. Pendant huit jours, le festival du livre et de la Bible (FELIBI) proposera à toute la population de Kinshasa et de ses environs, plusieurs activités animées et adaptées au public cible dans une ambiance festive pour démontrer le rôle central du livre dans le développement.
Les religieux et les professionnels de plusieurs domaines, étudiants, élèves, écrivains, illustrateurs, comédiens, musiciens, conteurs, scientifiques… seront au rendez-vous pour honorer le livre et donner vie au festival par le biais des animations ou de rencontres et des formations.
DANY KABANGA