« Félix Tshisekedi : De la base au sommet« , c’est le nouvel ouvrage du ministre de la jeunesse Yves Bunkulu, porté sur les fonts baptismaux, le jeudi 10 février 2022 à l’hôtel Rotana à Kinshasa.
Présent à cette cérémonie de vernissage, le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya n’a pas tari d’éloges sur cet ouvrage qui retrace la vie de l’actuel Président de la Rd-Congo de la commune de la Gombe à Limete, à Bruxelles en passant par la relégation à la localité de Mupompa dans le Kasaï Occidental avant de retourner à Limete en 2007.
« Avant même que j’aborde les différents chapitres de ce livre, il faut donc comprendre qu’il s’agit d’un camarade qui raconte un autre camarade. À ce jour, l’un est ministre et l’autre est président de la République. Il y a donc les rapports de camaraderie qui ont précédé les fonctions actuelles. Je pense que c’est un rapport de camaraderie qui est raconté ici. C’est aussi l’histoire d’un parti politique parcequ’il recense les grands moments du patriarche Étienne Tshisekedi et de celui qui est mis en vedette aujourd’hui, il s’agit du chef de l’État Félix Tshisekedi« , a dit Patrick Muyaya.
Auteur de cet ouvrage de 244 pages, le ministre de la jeunesse, Yves Bunkulu à, en prenant la parole à son tour, félicité son collègue, le ministre de la communication et médias, pour la recension irréprochable de son ouvrage.
« Je suis très ravi de la manière dont mon collègue Muyaya a expliqué aux amoureux ou pas de la lecture de mon livre. Et pourtant, c’est seulement le mercredi 9 février dernier que je lui ai remis son exemplaire et lui ai demandé de m’assister dans sa présentation« , s’est-il réjoui.
Notons que ce livre préfacé et baptisé par le président du sénat Modeste Bahati Lukwebo en présence du premier ministre, de la ministre de la culture, arts et patrimoine, du ministre des PME, du tourisme, des hydrocarbures et autres, a été publié aux éditions OCM.
« Les éditions OCM ont l’ambition de bousculer les lignes, de promouvoir non seulement l’édition du livre congolais, mais de pousser les Congolaises et Congolais à lire les auteurs de leur pays. Ce ne sont pas les difficultés que nous rencontrons au quotidien et parfois le manque d’accompagnement des pouvoirs publics qui nous décourageront« , a manifesté Franck Kitenge -éditeur responsable des éditions OCM.
De poursuivre : « Nous voulons que l’état congolais investisse et dans l’édition du livre, et dans la promotion du livre congolais, de la maternelle à l’université comme c’est le cas sous d’autre cieux. Notre répertoire est varié, il le sera d’avantage au fil des ans… Grâce à l’appui de chacun de vous qui êtes venus honorer l’auteur du jour et son œuvre. Nous sommes des gardiens des valeurs culturelles congolaises et de l’identité congolaise. Autant le monde a enfin reconnu la rumba congolaise, autant il devra aussi identifier le congolais par ses écrivains« .
CHADRACK MPERENG
Regardez-nous ici :