Le numérique est omniprésent que jamais et a profondément transformé le métier de journaliste. Ces outils ont non seulement modifié la diffusion de l’information, mais ont également influencé le traitement et la collecte des nouvelles.
Autrefois, cette évolution touchait principalement les hommes, mais de plus en plus de femmes journalistes s’adaptent et en tirent parti.
Quel est donc l’impact de la révolution numérique sur la diffusion de l’information et quelles opportunités offre-t-elle aux femmes dans ce domaine ?
Christiane Ekambo, responsable du journal Les nations et secrétaire générale de l’Union de la presse francophone en République Démocratique du Congo, a partagé son expérience, riche d’une longue carrière, en évoquant l’évolution du paysage médiatique. Elle a souligné dans la foulée, l’impact de la révolution numérique sur la diffusion de l’information et les opportunités qu’elle crée pour les femmes journalistes. Elle estime qu’il n’y a plus aujourd’hui de différence significative entre les hommes et les femmes. Grâce aux outils numériques, les femmes journalistes peuvent s’épanouir davantage dans leur profession.
« Les femmes journalistes ont atteint un niveau où l’écart entre les sexes n’existe plus. Elles se sont adaptées aux évolutions des médias et maîtrisent ces nouveaux outils. Elles n’attendent plus qu’un technicien puisse réaliser leurs projets. Aujourd’hui, on trouve des femmes cameramen, photographes et monteurs. Certaines ont même créé leurs propres médias et évoluent dans le multimédia. Les outils actuels facilitent l’accès et permettent à chacun de s’affirmer. Les femmes ont appris à se promouvoir via Internet », a-t-elle déclaré.
Elle a ajouté : « Elles ont gagné en indépendance et occupent des postes clés, prouvant leurs compétences et talents. Elles maîtrisent les outils à leur disposition et accèdent à des postes décisionnels, devenant directrices de programmes au sein des médias ».
Aujourd’hui, il est indéniable que le numérique a un effet bénéfique sur la production médiatique des femmes journalistes, leur offrant des opportunités pour diversifier leurs voix et récits dans le paysage médiatique.
GLODY NDAYA