Ferré Gola au stade des Martyrs : Son équipe balaie la théorie du complot et fixe l’opinion sur le manque des sponsors

Le chanteur rd-congolais Ferré Gola a presté le 24 juin 2023 au stade des Martyrs à Kinshasa devant plus 100.000 personnes. C’est une performance remarquable pour cet artiste.

Pour ce grand concert, pas plus de trois sponsors s’étaient décidés de se joindre à Ferré Gola. Plusieurs dans l’opinion laissaient entendre la théorie du complot, ou une contre-campagne contre l’une des plus belles voix de la musique africaine. Lors de sa récente sortie médiatique, Trésor Kongolo a fixé l’opinion sur cette affaire de manque des sponsors.

« Je n’aimerais pas ramener les polémiques de la scène musicale de notre pays dans cette affaire des sponsors. Je ne suis pas non plus en train de prendre la défense des sponsors mais je veux juste éclairer la lanterne du public sur certains détails. En fait, nous avions entamé les préparatifs de ce concert au sein du bureau de Ferre Gola et tout allait bien. Après, une agence événementielle avait pris en charge tout ce qui concernait l’organisation de l’évènement, cassant ainsi notre élan. On l’a laissé tout faire. Cependant, après vérification au bout d’un moment, on s’était rendu compte que l’agence n’avait rien fait de concret sur le sponsoring, elle n’avait pas pu convaincre les sponsors. Pourtant, elle a travaillé dessus pendant plus ou moins 3 mois », explique Trésor.

Les différents tarifs abordables liés à l’abonnement chez United RDC. Ph.Dr.Tiers

Ce patron de la direction de marketing de Ferré Gola rajoute : « Reprenant les choses en main, on a repris contact avec les entreprises susceptibles de sponsoriser le concert. Elles nous diront que c’était déjà trop tard, elles ne pourront pas nous sponsoriser étant donné que toutes les dépenses sont prévues au début de l’année. Donc, je dirais que c’est la faute à l’agence si Ferre Gola n’a pas eu des sponsors au stade des Martyrs. Car ladite agence n’a non seulement contacté ces entreprises en retard mais elle a aussi voulu renégocier les clauses que nous avions réussi à trouver lors de nos premières négociations avec les sponsors. Tout ça les avait rendus hésitants. »

Les choses sont maintenant claires. Ferré n’avait pas été boycotté par les sponsors, il y a plutôt eu vice de procédure dans la demande d’accompagnement. Sponsors ou pas, l’artiste a inscrit son nom dans l’histoire de la musique rd-congolaise. Cette réalisation lui a permis de réchauffer ses batteries pour de nouveaux caps notamment Accor Arena (ex. Bercy) dont la date sera communiquée dans un avenir proche.

Lire aussi :

RDC : Ferré Gola remonte les bretelles de ses musiciens “fervents de la polémique”

ETIENNE KAMBALA