Le concert de l’artiste Ferré Gola, initialement programmé en avril 2025 à Paris La Défense Aréna, a été annulé au grand regret de ses fans qui ne cessent de se poser de nombreuses questions via des lives TikTok etc.
Pour certains, Une main noire est derrière tout ça, et pour d’autres, l’artiste est tellement combattu au point que tout ce qu’il fait est menacé par ceux qui ne veulent pas le voir exploser.
Sauf que c’est le 3eme concert a être annulé en 2 ans pour le même artiste. D’abord, l’équipe de Ferré avait annoncé (ou presque) une production à Accor Arena (ex Bercy 20k places) mais le concert n’a jamais eu lieu pour des raisons inconnues jusqu’à ce jour.
Ensuite, le chanteur a encore donné rendez-vous à ses fans en Belgique à l’ING Arena (16 K), et comme par hasard, la production a été encore annulée, avant la dernière qui a choqué plus d’un, Paris la Défense (40K). Depuis quelques semaines, les initiés en la matière de la musique annonçaient cette annulation pour raison, selon eux, de l’incapacité par les fans d’acheter un nombre important de billets dans le délai prescrit par la salle depuis l’ouverture de la billeterie.
Aujourd’hui, la passion qui anime les fans leur fait croire que l’artiste a plutôt été victime d’un complot au point que ses concerts soient toujours annulés. Cependant, se référant aux productions d’autres artistes en Europe ces dernières années, nous avons compris qu’il est impossible aujourd’hui en 21e siècle, dans des pays et organisations sérieux, d’accorder une organisation si le sollicitant n’est pas capable d’atteindre un niveau.
Cela se mesure par la force de l’artiste à vendre un pourcentage de billets dans un délai requis. Ça va de la crédibilité de la salle et de son producteur. À encore croire la billeterie ouverte depuis plusieurs mois et vérifiable sur internet par tout le monde, Ferré Gola n’avait malheureusement pas encore réussi à remplir une salle de plus de 10k en Europe jusque-là.
Son meilleur score jusque-là c’est Adidas Aréna (8 à 9 K) encore que ce n’etait pas officiellement un sold-out. Et donc, il était difficile pour l’artiste de faire 16K, passé à 20K puis 40K. Dans les business sérieux, ceux qui font des productions savent que c’est difficile surtout en Europe, un espace compliqué pour un artiste qui ne s’est pas encore mesuré aux grandes preuves.
Pour ma part, les premiers responsables de ces échecs, ce sont d’abord les gens se réclamant fans de l’artiste jour et nuit qui passent du temps à l’encourager sur TikTok et d’autres réseaux sociaux, qui font croire à tout le monde qu’ils sont nombreux et à fond derrière l’artiste, qui se réclament les ultras. Mais comment sont-ils incapables de soutenir leur artiste en achetant massivement les billets ?
Ferré peut tout faire, chanter comme un ange, solliciter des productions partout où les fans veulent, mais s’il n’est pas réellement soutenu (pas que virtuellement), il ne fera pas ce que les fans attendent de lui. Ce ne sont pas les compétences musicales qui lui manquent.
Les échecs permettent de tirer des leçons et avancer. Espérons que l’artiste relèvera la tête et va continuer à se battre. Mais aux fans de faire véritablement leur travail en soutenant la musique.
GEDE LUIZ KUPA (CP)