Ferré Gola : On vous raconte son concert épique au stade des Martyrs

Une date du 24 juin historique pour un concert de géant qui fera date au stade des Martyrs à Kinshasa. Ferré Gola a enfin réussi ce challenge incontournable. Spectacle homérique, public fiévreux au rendez-vous, son impeccable et des lumières éclatantes, Eventsrdc.com vous raconte tout.

L’histoire s’écrit en majuscule pour Ferré Gola. Au stade des Martyrs le samedi 24 juin 2023, la star de la rumba a fait vibrer plus de 100.000 personnes et plus de 22.000 en streaming. Sous un ciel parsemé de nuages, le concert de Ferré Gola s’annonce bouillant dans l’ex-Kamaniola. Le soleil se lève à peine. Le matin, le public qui continue d’arriver s’attend à un évènement mémorable. Il avait le sourire et était impatient de communier avec le chanteur quadragénaire. L’enjeu était certes de taille mais il fallait pour des milliers de Golois de montrer leur force en popularité. Patrick, trentenaire, est venu voir en live son chanteur préféré. Il s’enthousiasme. « Nous allons remplir cette arène sans doute ».

Au fil des heures, du grand monde prend d’assaut le stade des Martyrs. À midi, l’atmosphère du concert prend une autre dimension. Des cris en brochettes à l’extérieur tout comme à l’intérieur du stade. Effervescence totale. Des banderoles à l’effigie de Ferré Gola sont agitées. Le tout dans une sécurité maximale. “Jésus des nuances” comme on le surnomme, était attendu. Il se devait en vérité de réagir après la carton de Fally Ipupa, l’autre porte-voix de la rumba dans ce même stade en 2022.

Il aura fallu attendre 16h54 pour voir monter sur scène Ferré Gola habillé tout en noir. Il est chaleureusement accueilli par le public lorsqu’il lance dans la foulée : « Bonsoir à tous », les fans exultent dans une ambiance électrique. Il enchaîne des tubes. Les siens et ceux des icônes de la rumba. C’est la grande consécration.

Une histoire toute écrite

Ferré Gola aura connu des péripéties au cours de sa carrière. Personne n’oubliera son séjour à la prison de Fleury-Mérogis en France. Mais il fallait avoir un mental d’acier pour revenir sur le devant de la scène.

Emmené par une résilience sans commune mesure, le chanteur rd-congolais avait à cœur de mettre les bouchées doubles pour prouver sa place de figure majeure de la rumba congolaise. Ses Golois ne l’avaient à aucun moment lâché. Ils savaient qu’il reviendrait avec force et détermination.

Lire aussi : Ferré Gola au stade des Martyrs : La bonne moisson financière grâce au streaming (CHIFFRES)

Jouer au stade des Martyrs, c’est un rêve de tout musicien. Mais le remplir n’est pas donné à tout le monde. Si des figures comme King Kester Emeneya, Werrason, Koffi Olomide, JB Mpiana, Fally Ipupa ont eu à relever ce défi par le passé, Ferré Gola vient d’inscrire également son nom dans le livre d’or des chanteurs rd-congolais ayant joué un concert au stade des Martyrs.

Historique, prodigieux, mémorable…les adjectifs sont légion pour décrire le concert du Padre dans l’ex-Kamaniola. Un spectacle électrique où il a convié ses quelques anciens collègues de Wenge Musica Maison Mère mais surtout la kényane Victoria Kimani. Un concert qui restera dans les annales.

Lire aussi :

Ferré Gola : L’artiste va se produire au U-Arena en 2024 !

CHADRACK MPERENG