Fespaco 2023 : Le documentaire « Kelasi » du rd-congolais Fransix Tenda remporte le Prix poulain de bronze

Clap de fin au FESPACO 2023 ce samedi 4 mars à Ouagadougou au Burkina Faso. La Rd-Congo n’y est pas rentrée bredouille grâce au film « Kelasi » de Fransix Tenda Lomba qui a remporté le Prix poulain de bronze du documentaire court métrage.

Chapeau de Saponé labellisé vissé sur la tête, trophée dans la main et sourire aux lèvres, Fransix Tenda Lomba a valablement représenté la RDC à la grand-messe du Cinéma africain, le Fespaco qui a tiré ses rideaux ce samedi 4 mars 2023 à Ouagadougou.

Grâce à son film « Kelasi » sorti en 2021, Fransix Tenda Lomba a réussi à s’offrir le prix poulain de bronze du documentaire court métrage avec à la clef 2 millions de FCFA.

Ce documentaire de 10 minutes Kelasi est une randonnée historique, socio–politique et culturelle en rapport avec le système éducatif rd-congolais au fil des années. Un système émaillé par la volonté politique, par le MPR parti État, d’une manipulation de la masse. Tourné avec plusieurs techniques d’animation, le film raconte en travelling une journée d’école au Congo / Zaïre. Un travail mémoriel et culturel qui laisse une porte ouverte à l’avenir pour l’éducation au Congo.

Félicitations à Fransix Tenda Lomba.

Lire aussi :

FESPACO 2023 : La RDC et le Congo-Brazzaville représentés

CHADRACK MPERENG