Plusieurs personnalités et leaders de Kinshasa ont effectué le déplacement ce 9 novembre pour assister à la 4ème édition du festival 100% Break Dance, initié par Eventsrdc.com, à l’espace Amaryllis de Macampagne à Kinshasa. Parmi les hôtes, l’on a remarqué la présence, entre autres de l’honorable Patrick Muyaya venu expressément soutenir les jeunes danseurs de la capitale rd-congolaise.
Saluant le talent des danseurs qui ont presté à cette rencontre visant la promotion de la danse urbaine, l’honorable Muyaya a reconnu que la culture est un point essentiel du rayonnement d’un pays nécessitant un réel investissement et le soutien des autorités rd-congolaises. Ce qui justifie la présence de l’élu de la Funa à l’espace Amaryllis pour vivre les talents congolais. Émerveillé, Patrick Muyaya a laissé entendre qu’il verra « progressivement avec les organisateurs comment appuyer et canaliser les talents de ces jeunes qui excellent sur la piste de danse ».
Pour l’honorable Muyaya, la culture est un point sur lequel l’État et autres acteurs devraient investir. « C’est un domaine nous permettant de mieux se vendre. La culture a fait la pluie et le beau temps de la Rd-Congo avec tout ceux que nous connaissons comme artistes musiciens, plasticiens, etc et le succès qu’ils ont rapporté », a-t-il déclaré.
Avec cette nouvelle législature, Patrick Muyaya révèle que la culture dans sa globalité doit être en avant-plan dans tout ce que les élus du peuple vont entreprendre.
Il est alors souhaitable, conclu Muyaya, que les lois en matière de la culture et autres mécanismes de ce secteur soient d’abord respectées. Une manière, pour lui, de voir tout d’abord comment améliorer l’existant avant de penser aux nouvelles lois.
PATRICK NZAZI
TRÉSOR TSHINKUNKU