Festival aiRDiCi 7, un atterrissage en douceur

La première fête du hip-hop a vécu à Kinshasa. Pendant deux jours, soit les 7 et 8 juillet, deux sites, à savoir l’Institut Français de Kinshasa (Halle de la Gombe) et le centre culturel Guez Arena, ont abrité la 7ème édition du festival aiRDiCi, le rendez-vous de la culture urbaine. Le festival s’est déroulé sans incident durant les deux jours dans les deux cadres choisis pour abriter l’événement, faut-il le souligner.

La scène était plus qu’électrique. Les rappeurs, les DJs, les graffeurs et les danseurs de diverses disciplines se sont succédés tour-à-tour et ont régalé les spectateurs.

 

Cette année, la particularité était l’hommage à tous ceux-là qui ont contribué au rayonnement du mouvement urbain en République Démocratique du Congo. Question de célébrer « notre culture, notre art, notre histoire, notre
style de vie,… bref, nous nous célébrons
», a laissé entendre Alex Dende dit Lexxus Légal, responsable de l’ASBL Racines Alternatives, qui a mis en place ce projet visant à mettre au-devant de la scène les jeunes rappeurs, danseurs congolais. Une vitrine qui a occasionné l’éclatement des talents locaux.  Les artistes et groupes tels que Bebson de la Rue, Cartel Yolo, Ice Man, Mic Mac, DJ Abdoul, MC Kamar, Kassim, Westa Badjango, Bawuta Kin, LM Soldat, Sholo, Axe de la Plume, etc ont fait la fête pendant ces deux jours exceptionnels.

 

Comme promis par Lexxus lors de la conférence de presse avant le lancement du festival aiRDiCi, cette rencontre a réellement parmi aux organisateurs et autres artistes de léguer à la future génération une clef d’un héritage riche. Les jeunes ont été délivrés de l’ignorance du hip hop congolais, et contribué à la lutte contre la maladie
d’Alzheimer de connaissance chez les rappeurs, prétendent les organisateurs qui poursuivent en même temps que l’esprit était de fêter le mouvement hip-hop pour la première fois à Kinshasa.
« Je suis heureux et ému de la prestation des artistes. Surtout, en live. Car, je suis habitué de les voir à la télévision. Je remercie les organisateurs et en particulier, Lexxus Legal pour cette initiative », a dit Jeanpy –spectateur. La particularité du vendredi 7 juillet est la présence de Papy Mbavu, le précurseur du style Coupé Décalé en République Démocratique du Congo.

L’artiste musicien rd-congolais Papy Mbavu. Ph.Eventsrdc

Et, à la Halle de la Gombe, le samedi 8 juillet, deux pères du rap rd-congolais No G et Ice Man ont séparément donné un spectacle haut en couleurs. Par ailleurs, un autre point ayant suscité des questionnements lors de cette première fête du hip hop congolais est l’absence de Marshall Dixon et Dijack Munia, deux  rappeurs congolais qui ont choisi de
résider à l’étranger. Les organisateurs de ce festival avaient souhaité que  ces artistes, comme d’autres pionniers du mouvement hip-hop rd-congolais, envoient leurs sons ou vidéos afin de participer à la fête.

 

Le rendez-vous est fixé en 2018.

PATRICK NZAZI

FABRICE PUKUTA