Festival de Cannes 2023 : « Augure » du belgo-rd-congolais Baloji sur la croisette

Réalisé par le belgo-rd-congolais Baloji Tshiani, « Augure », un long métrage fiction de 90 minutes décroche une sélection à la 76è édition du Festival de Cannes prévue du 16 au 27 mai 2023.

Délégué général du Festival de Cannes, Thierry Frémaux a annoncé ce jeudi 13 avril 2023, la sélection officielle de la 76è édition de cette grand-messe du cinéma. Dans la catégorie compétition, Jessica Hausner avec « Club Zéro » sera notamment en course avec Jonathan Glazer grâce à « La zone d’intérêt » ou encore Justine Triet avec « Anatomie d’une chute ». Pendant ce temps, la catégorie Cannes Premières verra en découdre Victor Erice, Katell Quillévéré, Martin Provost et Takeshi Kitano.

Pour cette 76ème édition du Festival de Cannes, la RDC déroulera le tapis rouge grâce au film « Augure » du réalisateur belgo-rd-congolais Baloji Tshiani. Ce long métrage retrace l’histoire de Koffi considéré comme un zabolo (sorcier) et banni par sa mère. Après 15 ans d’absence, il revient à Lubumbashi pour s’acquitter de sa dot. Accompagné par sa future femme Alice, il va se confronter aux préjugés et à la suspicion des siens. Un film avec un casting de choc complété par les acteurs tels que Marc Zinga, Lucie Debay, Yves-Marina Gnahoua, Marcel Otete, Éliane Umire, Enoc Kiyombo…

Pour rappel, le dernier film rd-congolais à être sélectionné au Festival de Cannes est « En route pour le milliard » de Dieudo Hamadi en 2020.

DANNY KABANGA