Ça y est. La 2ème édition du Festival du Film Européen aura bel-et-bien lieu à Kinshasa ainsi que dans 4 autres grandes villes du pays. C’est l’ambassadeur de l’union européenne-UE en Rd-Congo, Jean-Michel Dumond qui l’a fait savoir, au cours d’une conférence de presse, ce mercredi 28 octobre 2015.
D’après le diplomate européen, cette édition se veut beaucoup plus ambitieuse que la première. « Elle vise à atteindre le plus grand nombre du public rd-congolais. C’est ainsi qu’elle se déroulera simultanément dans plusieurs sites de Kinshasa notamment l’Institut Français de Kinshasa-Halle de la Gombe, l’Académie des Beaux-Arts, le Centre culturel Boboto, Masina quartier 1, l’Université Pédagogique Nationale-UPN, le Centre Spin de Bandalungwa et l’Université de Kinshasa-UNIKIN. Aussi, il y aura un prolongement en provinces dans des villes telles que Matadi, Bukavu, Lubumbashi et Kisangani », a-t-il dit.
La 2ème édition du Festival du Film Européen, a ajouté Jean-Michel Dumond, est également ambitieuse parce qu’elle associe dans sa programmation certains jeunes réalisateurs rd-congolais. A cet effet, la coordination de l’événement a été confiée au cinéaste rd-congolais Petna Ndaliko Katondolo.
Tenez, dans la programmation du festival du film européen 2015 figure au total 17 films mêlant tous les genres cinématographiques dont la fiction, l’animation ainsi que le documentaire, et réalisés par des cinéastes des pays du vieux continent tels que l’Allemagne, l’Espagne, du Pays-Bas, de la Suisse, de la Suède, du Royaume-Uni, de la France, l’Italie et Portugal qui seront projetés tout au long du festival. La Rd-Congo sera aussi de la partie avec 5 films.
Il sied de noter que le festival du film européen vise à promouvoir les œuvres du 7ème art réalisées par les européens. L’inauguration de sa 2ème édition est prévue, ce vendredi 30 octobre 2015, l’Institut Français de Kinshasa -Halle de la Gombe.
DEO KOKOLO