Le Festival du Film Européen remet le couvert du 1er au 08 juin 2024 pour sa 8e édition. Entre flamme de la passion brûlante autour du cinéma, célébration des productions européennes et africaines, rencontres marquantes et lumineuses attendues, cet acte 8 réunira une pléiade de cinéastes de tous bords dont la marraine et invitée d’honneur Claire Denis. Une édition qui posera ses valises dans d’autres lieux kinois hormis l’Institut Français de Kinshasa.
Repartir avec la même énergie, conjuguer célébration, projections, ateliers et discussions, promouvoir la diversité, favoriser les échanges entre les acteurs du secteur. La huitième édition du Festival du Film Européen fera encore une fois du cinéma un langage universel. Avec plus de couleurs et de générosité, ce temps fort de l’année proposera des moments d’exception entre amateurs et professionnels.
« Augure » de Baloji, primé à Cannes, va inaugurer l’événement à la riche et éclectique programmation à l’Institut Français de Kinshasa le 1er juin 2024. Les férus du cinéma découvriront d’autres films magnifiques dans les autres lieux de Kinshasa où le festival va s’exporter notamment au Centre Wallonie-Bruxelles, à l’Université de Kinshasa, au Centre culturel Mikanda… Cette année, 25 films seront projetés dont 14 européens, 8 rd-congolais et 3 autres africains.
Coordinatrice culturelle de l’Institut Français de Kinshasa, Ludivine Mouly évoque le choix judicieux pour le Festival du Film Européen de s’installer dans les quartiers kinois. « La motivation c’était d’organiser des projections dans la plupart des quartiers et communes de Kinshasa, d’essayer d’avoir un petit bout du Festival du Film Européen aux quatre coins de Kinshasa, rendre le festival accessible aux plus grands nombres en convient un maximum de partenaires à participer au festival », a-t-elle souligné.
Renforcer la production congolaise
Le Festival du Film Européen organisera comme à l’accoutumée pour cette 8e édition des ateliers de formation dispensés par des professionnels en faveur des dégourdis du secteur.
Au total cinq ateliers seront animés en marge de cette grand-messe du film européen notamment l’atelier costumes, l’atelier jeu d’acteur, l’atelier image caméra, l’atelier son et l’atelier production, réalisation. Cette année, le Festival du film européen a décidé d’innover pour les ateliers techniques avec une particularité : la création d’une cellule de production et le renforcement de celle-ci.
« Les ateliers techniques cette année, la particularité c’est que ce sont des ateliers croisés qui vont permettre de réaliser un court métrage […] On tenait à ce qu’il y ait une production du court métrage à la fin de l’atelier, on va renforcer la production congolaise au fil du temps. À travers le festival du film, on va ajouter une cellule de production qui va permettre de produire sur place des films », a révélé Françoise Balais, directrice déléguée de l’Institut Français de Kinshasa.
Elle a ajouté : « Vous remarquerez dans la programmation, on a tenté d’associer et un film européen et un court métrage congolais à chaque diffusion. Dès que ça a été possible, nous l’avons fait, pour mettre un regard sur la production locale et la production internationale et faire en sorte que les échanges soient les plus positives possibles et les plus enrichissantes possibles. »
Notons que le documentaire « La misère est un état d’esprit » sur le groupe du rap kinois MPR réalisé par Nzolo Tansia et Mani Loko, sera projeté en avant-première lors de la clôture de cette 8e édition du Festival du Film Européen.
Lire aussi :
CHADRACK MPERENG