Festival Fièrement Ndundu 6 pour booster l’estime de soi des personnes vivant avec albinisme

Booster l’estime de soi des personnes vivant avec albinisme, tel est le but de la 6ème édition du Festival Fièrement Ndundu prévue du 12 au 13 juin 2023 à Kinshasa. Cet événement qui défend bec et ongles la cause des albinos, discriminés, est une adresse, voire un appel d’assumation.

Victimes des discriminations et persécutions dans notre société, les personnes vivant avec albinisme sont mal compris. Si certains les évitent à cause de leur apparence physique, d’autres ne cessent de les tarabuster. Une réalité qui, malheureusement, est encore présente dans notre quotidien.

Carrefour de défense de la cause des personnes vivant avec albinisme, le Festival Fièrement Ndundu dénonce en sus la marginalisation contre les albinos. Pour cet acte 6 prévu du 12 au 13 juin 2023 avec une partie scientifique et un volet festif, le thème retenu est : « Tel que tu es ».

« Notre plus grande motivation c’est de créer des modèles sociaux. C’est vraiment le premier but. Parce que nous avons remarqué, à travers les campagnes que nous faisons sur terrain que beaucoup de parents ont du mal à assumer leurs enfants parce qu’ils pensent qu’ils n’ont aucun avenir. Or, s’ils pensent cela, c’est parce qu’ils n’ont pas vu les personnes vivant avec albinisme évoluer dans la société », a dit Yan Mambo, Directeur de l’ASBL Plus de Couleurs, organisatrice de l’événement.

Et de rajouter : « Alors, nous nous sommes donné le but non seulement d’en créer, mais aussi de mettre la lumière sur ce qui existe déjà pour permettre à ce parent-là qui a un enfant albinos de pouvoir l’encourager afin de créer en lui l’émulation et devenir un modèle social, une élite qui pourra susciter l’admiration pour ceux qui viennent après ».

Mwimba Texas et Ilunga Police Belge seront honorés

Pour cet acte 6 du Festival Fièrement Ndundu, les organisateurs vont honorer deux icônes qui ont été les précurseurs du combat contre la discrimination des personnes vivant avec albinisme. Il s’agit de Mwimba Texas et Ilunga Police Belge.

« Comme dans chaque édition, il y a une partie scientifique qui va se passer le 13 juin au Centre Wallonie-Bruxelles et une partie festive qui va se passer le 12 chez Tout Facile Studio qui est en diagonale de l’hôtel Venus. Et puis le même 13 juin le soir, nous allons procéder à une remise du prix pour honorer les deux icônes Monsieur Mwimba Texas et Monsieur Ilunga Police Belge. Sans oublier l’un des plus grands dermatologues que la RDC ait connu, il s’agit du Dr Kabasele », a-t-il fait savoir.

Appelant les personnes de bonne volonté à soutenir le Festival Fièrement Ndundu, le Directeur de l’ASBL « Plus de Couleurs » tient fermement au projet de création d’un albishop : « Nous demandons toujours aux gens de bonne volonté de pouvoir soutenir ce que nous faisons. Notre plus grand projet, c’est d’avoir un albishop, c’est-à-dire un endroit où les personnes vivant avec albinisme à Kinshasa ou en RDC pourront s’approvisionner des produits de protection, se faire dépister du cancer de la peau ou se faire examiner des yeux. »

Un rendez-vous qui tombe en marge de la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme célébrée le 13 juin de chaque année.

Lire aussi :

Talentueux réalisateur rd-congolais, Yan Mambo: le parcours d’un baroudeur

CHADRACK MPERENG