Préconiser la paix à travers un langage universel qu’est le jazz et consolider la mémoire musicale. Le Festival Kinshasa Jazz remet le couvert du 06 au 07 septembre à Kinshasa pour sa huitième édition.
« Le jazz n’est pas qu’une musique, c’est une façon de vivre, une façon d’être et de penser ». Cette parole célèbre de la légendaire Nina Simone est un symbole fort qui démontre les valeurs d’une musique qui rassemble les peuples et prône la diversité des rapports. En RDC, le jazz demeure toujours aussi résilient et s’offre une prodigieuse reconnaissance. C’est surtout à travers le Festival Kinshasa Jazz, que ce style nourrit notre quotidien et s’ancre dans nos valeurs.
Véritable Carrefour de promotion de l’universel, le Festival Kinshasa Jazz qui revient cette année pour sa huitième édition, met l’accent sur la paix.
« La 8e édition se caractérise par le thème : “Jazz for Peace” : “Jazz pour la Paix”. Nous savons bien que le Jazz est une musique révolutionnaire, une musique qui nous permet de pouvoir réfléchir, faire passer l’excellence par les arts avant tout. Pour cette édition, nous parlons de la paix, entre autres nous voyons la paix à l’est de la RDC », a expliqué Alain Ilunga Tshovo, coordonnateur de cette 8e édition.
Et de rajouter : « Ça fait plusieurs décennies que la RDC est victime de l’agression extérieure, et nous avons trouve que la musique est le moyen par excellence pour nous de pouvoir sensibiliser les amoureux de la bonne musique, les culturels, la population de pouvoir prendre la chose à bras le corps et de pouvoir dire haut et fort devant tout le monde que nous sommes agressés. »
Le Festival Kinshasa Jazz de cette année est surtout un cadre d’hommages aux grandes figures de la chanson qui ont presté au Festival Zaïre 1974 en marge du combat du siècle Ali-Foreman à Kinshasa.
« Par rapport à cette édition, nous avons fait un clin d’œil à un évènement organisé au Zaïre en 1974, le combat d’Ali-Foreman. À côté, il y avait un grand festival de musique qui était autour de cet événement planétaire. Tous ces artistes qui ont eu à prester entre autres Miriam Makeba, James Brown, le Grand Luambo Makiadi, seront au cours de cette édition remerciés », a ajouté Alain Ilunga Tshovo.
Notons que la programmation prévoit pendant ces deux jours les prestations des musiciens tels que Ezekiel Fataki, Rodriguez Vangama, David Shongo de la RDC et Fabrizio Cassol et Wote de la Belgique.
CHRISTIAN KIAKONDO