Entre randonnée fluviale, conférence scientifique et partie festive, la deuxième édition du Festival Kongo River, véritable tribune holistique et synergique qui débat sur les enjeux du majestueux fleuve Congo, a tenu toutes ses promesses du 15 au 19 juin 2022 à Kinshasa. 6 mois après ce grand rendez-vous touristique, Eventsrdc.com qui y était, vous fait le récap.
La deuxième édition du Festival Kongo River a acceuilli plus de 2.500 festivaliers. Sensibiliser la population rd-congolaise pour l’adoption des comportements écoresponsables vis-à-vis de la nature, particulièrement du réseau hydrographique de la République Démocratique du Congo, tel a été le grand enjeu de cet acte 2.
Kongo River s’avère en outre un carrefour pour le rayonnement culturel de la RDC, le développement de l’écotourisme et du tourisme culturel, mais aussi le respect de l’environnement.
Clap de démarrage sur le Fleuve Congo
La deuxième édition du Festival Kongo River a été officiellement lancée le 14 juin 2022 avec à la clef une randonnée fluviale sur le majestueux Fleuve Congo au cœur du Pool Malebo.
Un lancement qui a connu la présence notamment des autorités du gouvernement rd-congolais, des honorables députés, des hommes d’affaires, des journalistes…dans un objectif commun, celui de protéger et valoriser le Fleuve Congo. « Les autorités nationales ont pris la mesure des enjeux qui est à la valorisation et la protection du Fleuve Congo et le lancement du réseau écologique national », laissait entendre Vincent Kunda, coordonnateur de Kongo River.
Les ministres de tourisme et de la culture, arts et patrimoines ont tour à tour, salué cette initiative martelant sur la nécessité de promouvoir ce patrimoine qui est le Fleuve Congo. « Le gouvernement congolais à travers mon ministère serait toujours derrière votre organisation », déclarait Modero Nsimba.
Le député national Ados Ndombasi s’est également réjoui d’une initiative louable pour valoriser le Fleuve Congo. « Le festival Kongo River est une merveille de notre temps car il n’y a pas d’autres manières de magnifier le majestueux fleuve Congo », expliquait-t-il.
Une conférence scientifique au Parc de la Vallée de la N’sele
Le Parc de la Vallée de la N’sele, havre de paix situé à 50 Km de Kinshasa, a servi de cadre pour la conférence scientifique de la deuxième édition du Festival Kongo River.
Plusieurs experts notamment de l’Office national du tourisme, de l’USAID, ainsi que des avocats, des enseignants d’Universités…ont dressé le tableau de l’importance du Fleuve Congo, parlé de la gestion du bassin du Congo et de la survie des écosystèmes aquatiques, mais aussi opté pour la création d’usines de traitement des eaux usées.
« Et si on veut avoir le même niveau du fleuve aujourd’hui parce que la forêt contribue via cette condensation de la vapeur d’eau qui permet d’avoir la pluie, contribue à ce qu’on ait ce fleuve », déclarait Alain Engunda, Institution and Gouvernance Specialist à l’USAID. « Le fleuve Congo est un site touristique qu’il faut valoriser. Il est pris en compte dans la stratégie de l’Office nationale du tourisme parce qu’il y a deux projets. Un partenariat avec la SCTP sur le fleuve Congo », laissait entendre à son tour le Dr Alain Bokoso, expert à l’ONT.
Une partie festive haute en couleurs
La partie festive de la deuxième édition du Festival Kongo River a dû laisser des traces à l’espace chez le Tintin. Des concerts hauts en couleur livrés par des artistes d’univers musicaux différents ont électrisé le public.
Trois jours de fête soit du 17 au 19 juin 2022 ont fait le bonheur de festivaliers. Un volet festif avec un line up riche et coloré. Héritier Watanabe, Bill Clinton Kalonji, But Na Filet, MPR, Basi Y’Afrika, Eddy Mboyo, Maria Milagros, Arobase, Éric Virgal, Médecine Man, René Lokwa et Bayuda du Congo, ont tous électrisé le public.
Une partie festive avec un message de conscientisation à la protection du Fleuve Congo. « Ça sera très important de contrôler notre fleuve. Parce que plus on jette des immondices, ça détruit le fleuve », lançait Héritier Watanabe sur scène.
Une deuxième édition du Festival Kongo River qui a bien tenu ses promesses. La prochaine édition promet encore de belles surprises.
CHADRACK MPERENG