Fête de la musique 2024 : Shora Mbemba tire sa révérence le jour de la célébration de son métier 

Le 21 juin. Alors que le monde entier célèbre la Fête de la musique, la scène musicale congolaise vient d’être frappée par la disparition de l’artiste musicien Shora Mbemba, à Kinshasa. 

Cette triste nouvelle est rendue publique par son frère et collègue musicien, Godé Lofombo via son compte Facebook : « Je viens de perdre mon grand frère, l’artiste musicien Shora Mbemba ». 

« Le programme des obsèques sera connu incessamment », a-t-on appris d’une source basée dans la commune de Bumbu à Kinshasa, le bastion de l’artiste disparu.

Il sied de rappeler que Shora Mbemba et son orchestre Super Choc avaient secoué la sphère musicale rd-congolaise durant les années 90 sous le Président Mobutu jusqu’à l’arrivée de l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo – AFDL – en mai 1997 avec la très célèbre danse et animation « Ma Ndundu ». Celles-ci étaient reprises par Quartier Latin de Koffi Olomidé et Empire Bakuba de Pépé Kallé et autres. Durant cette décennie là, il avait personnellement connu un succès historique.

Il avait dans son actif des albums tels que « Bize Ma Ndundu », « Cyclone » et « 2ème round ». Ensemble, avec son frère, le célèbre guitariste rd-congolais Godé Lofombo (un des lieutenants de l’Empire Bakuba), ils faisaient la fierté de la commune de Bumbu et une partie de la commune de Selembao, par rapport à leurs talents. Il y a exactement trois semaines (vendredi 31 mai – vendredi 21 juin), il avait donné un concert historique à l’espace Delta Force, les retrouvailles des habitants de Bumbu et de Selembao venus de partout. C’était donc un show d’au revoir.

Repose en paix, Shora Mbemba. 

DANNY KABANGA