Fête de la Musique : Une 42e édition en symphonie de convivialité

La Fête de la Musique à la Halle de la Gombe est une tradition ancienne, caractérisée par une ambiance conviviale et créative. Ce vendredi 21 juin 2024, Set of flutes, Kin Orchestra, Bomoko Zik, Mer Rouge Cour des Grands, Pape Diora et l’autrice de « Twerk » Djanel’ange étaient à l’honneur pour enflammer le public dynamique de l’Institut Français de Kinshasa.

Chaque année, le 21 juin, c’est le même refrain. Des concerts hauts en couleurs avec des artistes talentueux et créatifs, offrant des découvertes et des retrouvailles, le tout dans un esprit d’humanité et de joie que cette scène procure. Cet événement est également une occasion pour les jeunes artistes émergents de se réunir autour d’une passion commune : la musique. Comme l’explique Jokad, jeune artiste chanteur et compositeur présent pour l’occasion.

« En tant qu’artiste, il est très important pour moi d’être dans ce type d’environnement où je me sens beaucoup plus connecté, beaucoup plus vivant. À la base, c’est une très belle initiative que l’Institut Français organise et je suis très heureux d’être là, même si je ne connais personne qui s’est produit. Je suis heureux de découvrir ces artistes », a-t-il déclaré.

Pour Cromix, artiste rappeur du groupe 4éléments, cette initiative permet aux jeunes artistes de se faire découvrir à travers la scène de la Halle de la Gombe.

« Pour moi, c’est un plaisir d’être là. Je ne suis pas venu seul, je suis avec deux membres de mon groupe. C’était justement pour venir assister à cette production qui a vu beaucoup de nos amis se produire sur scène et célébrer la musique pour le 42e anniversaire de la Fête de la Musique. Pour moi, cela met en lumière des artistes qui sont encore inconnus, qui sont encore dans les ghettos et devant tout ce public qui vient à l’Institut Français, c’est un tremplin pour nous, cela permet de se faire découvrir », a-t-il déclaré.

L’Institut Français de Kinshasa et ses sponsors se sont surpassés comme d’habitude et le public aussi d’ailleurs. Djanel’ange a fait un carton avec son « Bunda bébé », l’un de ses meilleurs morceaux ; Kin Orchestra s’est surpassé. Bref, la fête était totale. Le rendez-vous est donc pris pour le 21 juin de l’année prochaine.

PLAMEDI MASAMBA, Halle de la Gombe