À quelques heures de la célébration du 64ème anniversaire de l’accession de la République Démocratique du Congo à la souveraineté nationale et internationale, le dernier survivant de la chanson ‘’Indépendance Cha Cha’’ Pierre Yantula Elengesa Bobina dit Petit Pierre a rendu l’âme, ce samedi 29 juin 2024 à Kinshasa. “Papa nous a quitté aujourd’hui à 16h”, nous a confié l’une de ses filles au téléphone (par le numéro du défunt).
Il convient de rappeler que la ministre de la Culture, arts et patrimoines, Catherine Katungu Furaha, a proclamé, samedi, le dernier musicien encore vivant du titre “Indépendance Cha Cha“, Pierre Yantula Bobina Elengesa, Patrimoine culturel humain dudit ministère, au cours d’une cérémonie organisée au musée national de la RDC, dans la commune de Lingwala, à l’occasion de ses 80 ans d’âge et 61 ans de vie culturelle.
Au micro de nos confrères de Yabisonews.cd, ce percussionniste rd-congolais s’était exprimé en ces mots : “Être le dernier survivant de la chanson “Indépendance Cha Cha” je le vis avec beaucoup de regret, du fait que chaque œuvre à son auteur, comme cette chanson là. Parmi ceux qui l’ont joué, je suis resté le seul. D’ici là, nous serons le 30 juin. Je prends l’exemple du caporal Albert Kunyuku, le dernier militaire de la force publique ayant pris part à la deuxième guerre mondiale. Pourtant négligé en fin de compte, il a été honoré par le roi de Belge. Pourquoi pas moi ? Qu’on montre au monde entier que je suis le seul survivant de la chanson “Indépendance Cha Cha”. À chaque fois qu’elle joue, je suis si émotionnée. car c’est une chanson d’honneur et les musiciens qui interprètent aujourd’hui sont honorés mais ils oublient les pères fondateurs. ce n’est pas normal”.
De poursuivre : “Aujourd’hui, nous honorons le héros national Patrice Lumumba pour son travail accompli. Mais il n’était pas seul. Tout comme moi, je n’étais pas seul. Il y avait un chef d’orchestre Kabasele Jeff. Il est mort en laissant derrière lui des enfants, Vicky Longomba, Decheau Muamba et les autres. Je ne bomberai pas le torse afin qu’on me reconnaisse moi seul mais la famille biologique de chacun de nous. Depuis 1960 jusqu’à aujourd’hui, je n’ai rien reçu de la part du gouvernement”.
Soulignons que la reconnaissance des vaillants rd-congolais ayant fait des preuves dans divers secteurs de la vie quotidienne pour les générations futures de la République Démocratique du Congo est un des sérieux problèmes que plusieurs autorités n’accordent guère d’attention. Les cas Brazzos et Petit Pierre sont légions. “Il est temps que les choses changent pour tous pour un avenir rassurant et meilleur. La bonne organisation par la libéralisation des droits des droits d’auteurs et droits voisins permettra aux artistes et autres intervenants de vivre décemment. La mendicité ou la pauvreté ne doit pas caractériser les créateurs des œuvres d’esprits”, a dit Me Glody Muabila -Secrétaire général de l’Administration des droits d’auteurs au Congo – ADACO -.
Bio expresse
Né le 14 août 1941 à Léopoldville, marié et père de plusieurs enfants, Pierre Yantula Bobina Elengesa a fait ses études primaires à l’école sainte Marie à Lingwala et fut chantre dans une paroisse catholique.
Depuis sa tendre enfance, il suivait l’orchestre African jazz à cause de son beau-frère Roger Izeyidi. Au départ, il ne faisait pas partie de l’orchestre African jazz, il était considéré comme apprenti de la guitare.
En 1963, il est membre de l’orchestre African fiesta à côté de Rochereau, Nico, Mizele et tant d’autres. Sa carrière s’est interrompue à cause d’un accident, avant de se convertir en fonctionnaire.
ACP
EVENTSRDC