Le festival international du cinéma de Kinshasa –FICKIN se tiendra du 5 au 9 juillet 2016, à l’Institut Français de Kinshasa –Halle de la Gombe.
Pour la troisième fois, ce grand rendez-vous du 7ème art à Kin. Plusieurs activités sont au menu de cette deuxième édition du FICKIN. Il y aura entre autres des projections des films, des ateliers d’échange et partage d’expériences entre les cinéastes d’ici et d’ailleurs sur la pratique de l’art, un concours pour les cinéastes rd-congolais. Deux genres cinématographiques sont retenus pour ce challenge à savoir le documentaire et la fiction.
S’agissant des prix, il y aura plusieurs récompenses pour ces différents films et acteurs rd-congolais dont celle du meilleur acteur, de la meilleure actrice et de la meilleure réalisation pour cette 3ème édition de FICKIN. Un prix spécial serait est également en jeu pour les praticiens du 7ème art en Rd-Congo.
Loin d’être un rendez-vous congolo-congolais, l’événement accordera son hospitalité à d’autres cinéastes étrangers dont les noms seront rendus publics incessamment. D’après Shopper Kabambi, directeur du FICKIN, l’événement veut encourager des jeunes rd-congolais qui se battent seuls sans appui officiel dans la pratique du cinéma. Pour lui, le FICKIN se propose comme un cadre d’échange d’expériences entre les cinéastes rd-congolais et d’autres pays.
CINARDO KIVUILA