« Le management du cinéma : besoin et perspectives », c’est le thème retenu pour la 8è édition du Festival International du Cinéma de Kinshasa – FICKIN – prévue du 2 au 7 novembre 2021 dans la capitale rd-congolaise.
Lors d’une conférence de presse organisée ce mercredi 27 octobre à l’Académie des Beaux-Arts, Ephraïm Buyikana -directeur du FICKIN a confirmé la présence de 51 pays à Kinshasa avec une moisson abondante de 120 films sélectionnés.
Le cinéma étant un secteur clé de ressources d’économie, sa gestion diffère cependant d’un pays à un autre. En Rd-Congo, se pose non seulement un sérieux problème de financement, mais également de production au sein de l’industrie locale. D’où, le thème « Le management du cinéma : besoin et perspectives » s’avère intéressant pour cette édition.
Véritable cadre de promotion du cinéma rd-congolais, FICKIN organisera pour cette 8è édition des projections des films, des Master-classes, une exposition ainsi que les prestations musicales. Une édition soutenue par la ministre provinciale de la culture, Yvette Tabu.
FRANCIS AHUKA