Trois jours après la cérémonie d’ouverture, la 6ème édition du Festival international du cinéma de Kinshasa – FICKIN – s’est clôturée avec faste, le dimanche 20 octobre 2019 dans la soirée au Village Chez Ntemba avec « Awa » comme meilleur film.
A tout seigneur, tout honneur, l’initiateur de ce festival, Tshoper Kabambi a, au cours de son mot, salué la présence de tous les invités, plus particulièrement aux partenaires de FICKIN, ainsi qu’au ministre du tourisme Yves Bunkulu. C’est pour une première fois depuis 6 ans qu’une autorité étatique mette la main à ce projet.
« C’est la première fois que FICKIN soit soutenu par un ministre. Celui du tourisme a manifesté sa volonté et nous espérons de rester avec lui jusqu’à la fin de son mandat », a souhaité Tshoper Kabambi.
Pour sa part, Yves Bunkulu a rassuré l’accompagnement de son ministère comme partenaire de ce festival pour les éditons futures. « Je tiens à assurer aux organisateurs de l’accompagnement de mon ministère qui s’est décidé à travers cette édition de devenir un partenaire qui accompagnera ce festival », a-t-il déclaré.
Pour cette 6ème édition, au niveau international, le prix du meilleur acteur revient à Musa pour le film « La rage ». Starlette Matata a remporté le prix de la meilleure actrice pour le film « Awa », et « Maman Bobo » comme le meilleur film pour la compétition internationale.
Au niveau de la compétition nationale, le prix du meilleur acteur revient à Moyindo Mpongo et des meilleurs actrices à Starlette Matata et Miriam Eale dans le film « Awa ». Le prix du jury revient au film « Kuba » et du meilleur film de la compétition nationale revient au film « Awa ».
Pour avoir remporté quatre prix au cours d’une même compétition, Debora Bassa bénéficie d’un billet aller-retour Kinshasa – Dubai de la part Maïsha Pay – un porte-monnaie électronique et une banque en même temps, fiable et rapide s’appuyant sur les services de télécommunications et ayant son siège social à Kinshasa.
Il sied de noter que la production de la deuxième partie du film « Awa » sera financée par le ministère du tourisme. Dans ses ambitions, l’actuel ministère tient à contribuer au rayonnement de la République Démocratique du Congo, à travers, le cinéma.
Il sied de signaler que durant trois jours, le FICKIN s’est déroulé à l’Institut Français de Kinshasa (17 octobre 2019) en passant par l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la communication – IFASIC – et Don Bosco (18 et 19 octobre).
GLODY NDAYA