La question de santé publique ne concerne pas seulement le gouvernement central, mais également la rédaction de votre média en ligne Eventsrdc.com –Leader des Événements et des Interviews. Car, sans un environnement sain, les internautes ne pourront pas se connecter et s’informer sur l’évolution du monde. A travers cette interview, le médecin généraliste Bunkulu Zola Yves nous parle de manière claire et succincte sur l’épidémie de fièvre jaune qui sévit déjà en République Démocratique du Congo après avoir touchée l’Angola voisin.
Le gouvernement rd-congolais a annoncé le lundi 20 juin 2016 au cours d’une conférence de presse que la fièvre jaune est présente en RDC, particulièrement à Kinshasa, à Kwango et au Kongo Central. Quelles sont les mesures de prévention que vous disposez à la population ?
Premièrement, je recommande à toute personne de consulter en cas de fièvre hémorragique et le cas échéant, le centre de santé informera la zone de santé qui dispose d’un service d’épidémie. Que les parents fassent vacciner les enfants de 9 mois tel que prévu par le calendrier vaccinal en cours en RDC et éviter tout contact avec une personne présentant les signes de maladie.
Quelles sont les causes immédiates et lointaines de cette fièvre ?
Il n’y a qu’une cause à savoir le virus Amaril porté par les moustiques Aedes. L’homme et le singe constituent dont le réservoir de ce virus. Une fois piquée par l’aedes en cette période, les premiers signes peuvent se manifester chez l’homme.
Comment les adultes doivent se protéger contre cette maladie ?
Les adultes doivent éviter tout contact avec les personnes des fortes fièvres. Ils doivent se laver les mains avec du savon, dormir sous la moustiquaire imprégnée et se faire vacciner contre ce virus.
Quels conseils prodiguerez-vous au gouvernement afin que cette épidémie soit éradiquée le plus vite possible en République Démocratique du Congo ?
Pour sauver un très grand nombre de vies humaines, je suggère au gouvernement de renforcer le contrôle à la frontière, de disponibiliser des vaccins pour toute la population, de renforcer les conditions d’hygiène, de faire des campagnes de sensibilisation et de vacciner gratuitement tout le monde.
CINARDO KIVUILA