« Fin de course », sous le crayon politique de Thembo Kash

Caricaturiste dans l’âme, Thembo Kash utilise sa caricature comme une arme politique. « Fin de course » est son nouveau recueil de caricatures porté sur les fonts baptismaux ce vendredi 13 octobre 2023 au nouveau Musée national de Kinshasa. Plongée dans les abysses de meilleurs dessins du processus électoral de 2012 et 2018.

D’un côté, l’ex-président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila qui, dans sa course de haies, semble franchir un dernier obstacle de façon pénible sur lequel il est écrit 3ème mandat. De l’autre, la figure de l’opposition Étienne Tshisekedi et Mgr Laurent Mosengwo qui se trouvent dans le rang des spectateurs lui tendant un autre obstacle. Derrière eux, l’ex-gouverneur du Katanga Moïse Katumbi. Voilà à quoi ressemble la couverture gracieuse de « Fin de course », le nouveau recueil de caricatures de Thembo Kash porté sur les fonts baptismaux ce vendredi 13 octobre 2023 au nouveau Musée national à Kinshasa.

Un ouvrage symbolique qui ramène le passé au présent dans un style cocasse et parfois satirique. C’est surtout une immersion dans les grands moments du processus électoral de 2012 et 2018 à travers des personnages symboliques et conscients. Une description de la société congolaise et son mal être, une dénonciation des bourreaux des paisibles citoyens. « Fin de course » est surtout une occasion pour Thembo Kash qui baigne dans le dessin depuis plusieurs années, de garder son fusil d’épaule de caricaturiste politique.

« À la période de la Covid, on ne pouvait pas réunir beaucoup de personnes. Il s’est fait qu’on est arrivé au bout du projet, il fallait le faire absolument. C’est une bonne coïncidence puisqu’en relisant l’album, vous remarquerez que l’histoire bégaye beaucoup. On y parle des élections, on y parle de M23, on y parle de beaucoup de problèmes que nous vivons. En parcourant le livre, vous allez vous rendre compte que le thème qu’on traite qui date d’il y a 5 ans, 7 ans, fait toujours d’actualité », a souligné Thembo Kash.

Notons que cet ouvrage de 230 pages a été préfacé par le Président rd-congolais, Félix Tshisekedi.

Des lauréats du concours « Dessine-moi la paix » récompensés

Caricaturiste assidu et reconnu, Thembo Kash investit désormais dans les talents de la jeunesse rd-congolaise.

C’est dans ce cadre qu’après la cérémonie de baptême de son recueil de caricatures « Fin de course » , s’en est suivie la proclamation des lauréats à son concours « Dessine-moi la paix ». Dix jeunes caricaturistes ont été primés après une cinquantaine de soumissions au départ. Les membres du jury se sont basés notamment sur la conformité par rapport au thème, l’originalité du travail et la qualité technique de la production.

Jeanpy Lupapa a occupé la première place. Il a été talonné par Rodrigue Muladika. « Il y a du travail à faire, c’est pour ça que Kash l’a fait. C’est pour pouvoir dénicher les talents qui existent et au besoin, s’il faut les encadrer, un certain coaching, un certain mentorat pourquoi pas. Et le niveau est assez bon et la créativité également », a dit Nioni Masela, membre du jury.

https://soundcloud.com/eventsrdcfm243/le-sepecial-du-20-sept-2023

CHADRACK MPERENG