Foire Commerciale RDC – Kenya : Piex Ntembwe passe au crible les réalisations innovantes de Vodacom au Kasaï Oriental

En marge de la foire commerciale internationale RDC-Kenya, M. Pie-x Ntembwe, Directeur régional de Vodacom Congo pour le grand Kasaï, a passé au crible les réalisations innovantes de l’entreprise dans les secteurs prioritaires en RDC. Une intervention apportée lors du deuxième panel sur « l’entrepreneuriat, l’innovation et la création de start-up, moteur essentiel de croissance« .

Dans le domaine de la connectivité, selon le Directeur de la région du Kasai Orientale : « Grâce à la technologie de Vodacom Congo, plusieurs personnes ont accès aux differents services de la téléphonie mobile ainsi qu’aux services financiers. Ceci contribuent énormément au développement socio-économique du Kasaï Oriental et permet aux investisseurs de venir s’implanter dans la région.

En termes d’éducation, Vodacom Congo a mis à la disposition des apprenants ainsi que des professeurs, une plateforme qui permet de faire des études en ligne, de faire le devoir, de faire parfois des exercices en ligne pour affronter les examens d’État. De plus, Pie-x Ntembwe a rappelé la contribution majeure de Vodacom Congo dans le domaine de l’éducation à travers plusieurs projets, notamment : SMS Exetat, Bourse Exetat, etc. Il a également annoncé le déploiement, dans les jours à venir, des tablettes permettant à plusieurs écoles du grand Kasaï d’utiliser la plateforme Vodaeduc.

Vodacom Congo contribue également à l’inclusion financière via son service M-PESA qui permet aux opérateurs économique locaux de faire diverses opérations financières avec rapidité, simplicité et sécurité.

Rappelant la mission de Vodacom Congo, qui consiste à connecter pour un meilleur futur, le Directeur régional de Vodacom Congo pour le grand Kasaï invite par ailleurs, le Gouvernement à assainir en outre, l’environnement fiscal qui reste l’un des défis majeurs. « C’est un challenge très important sur lequel notre Gouvernement Provincial devrait s’y atteler parce que l’environnement, en termes de fiscalité, devrait être allégé pour permettre aux entrepreneurs d’œuvrer en toute simplicité « , plaide-t-il.

CHADRACK MPERENG