Dans le souci de créer les opportunités d’emploi et d’encadrer la jeunesse rd-congolaise, la psychologue clinicienne et coach de carrière, Anoda Mbuku Kasi va ouvrir dans un avenir proche les portes de l’organisation non gouvernementale « Fololo Ya Bomoyi ».
C’est au cours d’un échange avec la presse ce vendredi 22 septembre 2022 qu’Anoda a annoncé le lancement de « Fololo Ya Bomoyi », qui sera un véritable tremplin pour les jeunes de la capitale rd-congolaise, Kinshasa. « L’écologie n’est pas épanouissant et les jeunes ont du mal à entrer sur le marché du travail, les jeunes filles spécifiquement restent sans éducation ; la conséquence est que génération après génération, les enfants continuent de grandir dans la pauvreté et dans un système mental de misérabilisme », constate Anoda.
Cette psychologue laisse entendre que “le sens des responsabilités de chacun sera stimulé. Car lorsque des opportunités se présentent, nous devons faire le choix d’en faire quelque chose. Le sens du changement doit venir de l’intérieur et nous le rechercherons fermement avec d’autres partenaires”. Selon elle, “« Fololo ya bomoyi » est un centre de carrière et de formation qui offrira à la population congolaise de nouvelles opportunités de travail en fonction de ses talents. Il apportera une réponse au taux de chômage élevé dans le pays. Il permettra de créer et de renforcer une nouvelle classe moyenne”.
Native de la commune de Kalamu, vivant actuellement en Belgique, Anoda va commencer les activités de son organisation dans sa commune natale avant de s’élargir dans d’autres communes de Kinshasa. « Nous allons écouter les jeunes. Il y a beaucoup des jeunes qui sont là avec beaucoup de rêves mais n’ont pas de moyens. À partir de leurs rêves et leurs idées, nous allons créer les opportunités d’emploi pour eux », précise la fondatrice de l’ONG.
Avec pour les projets sur le bail agricole, la gestion du recyclage, le programme de maternelle thérapeutique (crèche) et tant d’autres, « Fololo Ya Bomoyi » va accueillir tout le monde. Pour adhérer, il suffit juste de verser la somme de 12 USD par an (1 USD par mois) afin de bénéficier des programmes et tenter de gagner le financement de votre projet.
ETIENNE KAMBALA