Le Forum de la Fondation Tony Elumelu sur l’Entreprenariat se positionne désormais comme le plus grand événement africain sur l’entreprenariat. Du 28 au 29 octobre à Lagos, la Capitale économique nigériane, près de 1.000 entrepreneurs venant de 54 pays africains se sont réunis à l’occasion de la deuxième édition de ce forum, en présence des personnalités du monde de la finance, de la politique et des médias. Lors de ce rassemblement, la Fondation Tony Elumelu a célébré la fin du mentorat de a deuxième promotion de son programme d’activités phare sur le continent africain, à savoir : le Tony Elumelu Entrepreneurship Programme.
Ouvert à tout entrepreneur âgé de 18 ans et plus, ce programme dont la valeur totale sur 10 années à dater de l’an 2015 s’élève à 10 millions USD, consiste à investir chaque année la somme de 10,000$ US dans 1.000 jeunes entreprises issues de 54 pays africains. Soit une valeur de 10 millions USD par an.
Avec 53 pays participants lors de sa première édition en 2015, au nombre duquel la Lybie n’avait pas été incluse suite à sa situation politique, le programme a obtenu 20.000 projets d’entreprise à travers l’Afrique dès cette première année.
Lors de la présente édition de 2016, le programme est allé jusqu’à obtenir 40.000 candidatures dans 54 pays africains dont les initiateurs font aujourd’hui partie d’une plateforme d’échanges en ligne sur les expériences, réussites et chalenges, rencontrés par différents jeunes entrepreneurs à travers l’Afrique. Cette plateforme dénommée « TEF Digital Hub » est perçu comme le réseau social des entrepreneurs africains avec une base des données unique au monde, offrant à ces derniers des séances de mentoring, des webinars (séminaires en ligne sur le web), une bibliothèque électronique avec les ouvrages nécessaires au développement de leurs plans d’affaires et enfin des outils de suivi des performances entrepreneuriales des candidats sélectionnés.
Pour sa première édition en l’an 2015, 7 candidats de la République Démocratique du Congo se sont vu sélectionnés dans ce programme jusqu’à obtenir un investissement de 10.000$ US dans leurs entreprises respectives. Quant à l’édition de 2016, le programme a retenu à peine 3 startups congolaises dont les initiateurs sont qualifiés pour l’obtention d’un investissement non-remboursable de 5.000$US, et ensuite d’un second investissement de 5.000$ US si et seulement si leurs projets arrivaient à avancer en satisfaisant les critères de succès définies par la fondation.
Le fondateur Tony Elumelu qui ne cesse d’affirmer haut et fort : « L’Afrique n’a pas besoin de charité mais d’investissements. », voudrait voir pour les prochaines éditions une grande participation des pays francophone dans ce programme pour lequel les pays anglophones du continent enregistre une forte participation au point d’en vivre réellement les retombées en terme d’emplois créés.
Pour Paul Roger Ngoy Elenga, un des entrepreneurs congolais sélectionnés à cette deuxième édition : « l’accès aux finances reste l’un de plus grands challenges face auxquels sont confrontées les jeunes entreprises en RDC. Ensuite une autre série des challenges se présentent également. Ce sont notamment le manque de compétence de gestion d’une affaire, les lacunes dans l’élaboration d’un business plan, l’information sur les tendances actuelles et nouvelles technologies ou recherches dans son secteur d’activité. Mais grâce à la Fondation Tony Elumelu, nous avons bénéficié de 12 semaine de mentorat sur l’élaboration de notre business plan, la gestion de notre entreprise pour enfin obtenir la cagnotte de 10.000 USD pour débuter notre affaire ».
Chaque année, la Fondation Tony Elumelu lance un appel à candidature à travers 54 pays africains pour sélectionner des projets novateurs dans tous les secteurs d’activités en mesure d’apporté de la valeur sur l’économie des pays du continent. Le concours est toujours lancé à travers le site web de la fondation www.tonyelumelufoundation.org avant d’être relayé par plusieurs autres médias. Quant à la 3ème édition du Tony Elumelu Entrepreneurship Programme, les inscriptions seront lancées à partir du 1 janvier 2017 et les candidats sélectionnés seront notifiés de leur embarquement dans le concours dès le 22 mars 2017.
©DORCAS DIDIWA (journaliste NATION TIMES RDC)