En séjour dans la capitale de la Rd-Congo depuis plusieurs jours, le joueur anglo-rd-congolais Aaron Wan-Bissaka s’affiche avec sa famille, flirte avec des fans dans les quartiers populaires de Kinshasa et a même assisté à un match de football dans la commune de N’djili. Est-ce un coup stratégique de rapprochement ?
Connu pour avoir refusé à plusieurs reprises les appels de la sélection nationale rd-congolaise privilégiant ainsi l’éventualité d’être appelé par l’Angleterre, le natif de Croydon semble pour la première fois se rapprocher de sa nationalité d’origine.
Pour Josué Lelo, analyste sportif, il est là pour d’autres raisons que celles liées à l’équipe nationale : « Ce qui est important, c’est de comprendre les véritables motivations de sa venue ici à Kinshasa. Officiellement, il est venu mettre en place une fondation pour accompagner les jeunes de N’djili avec un projet intéressant axé sur la promotion du football pour les jeunes de ce coin-là. »
Non sélectionné pour disputer l’Euro 2024 avec l’Angleterre, Aaron Wan-Bissaka peut encore jouer avec les Léopards tant qu’il n’est pas sélectionné avec les Three Lions. Ses vacances kinoises donnent plus d’indices sur son futur choix en matière de sélection et pour certains, c’est un rapprochement stratégique du joueur mancunien compte tenu du ras-le-bol des rd-congolais dû à ses caprices, analyse Jérémie Ngeleka.
« Il est connu qu’Aaron Wan-Bissaka est à Kinshasa pour probablement ouvrir un centre de formation de football. S’il faut analyser, moi je pense qu’il est là aussi pour faire la paix avec le peuple congolais. Lui qui a été appelé à plusieurs reprises par Florent Ibenge, Christian Nsengi, Hector Cuper et maintenant par Sébastien Desabre, il n’a toujours pas voulu venir défendre les couleurs de la nation. Je pense fermement qu’il est là pour faire la paix avec les Congolais et voir comment faire pour être un Léopard dans les jours à venir. C’est aussi un joueur important rappelons-nous qui aimons cette équipe. Espérons qu’il rejoigne la tanière dans un avenir proche », a-t-il dit.
Alors qu’il assistait à un match des jeunes à N’djili, le latéral droit de Manchester United, Wan-Bissaka, a confirmé sa présence au Stade des Martyrs de Kinshasa pour le 9 juin 2024 lors de la rencontre opposant la Rd-Congo contre le Togo, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
RÉDACTION