Depuis des années, l’AC Dibumba de Tshikapa fait la fierté du Kasaï à travers ses multiples performances sur terrain et ses réalisations hors le gazon.
Au cours de l’assemblée générale ordinaire tenue le dimanche 7 juillet 2024, le président du club, Guy Mafuta Kabongo a annoncé la création d’un complexe sportif Dibumba dans la ville de Tshikapa. Ce centre sportif moderne qui s’étendra sur un espace de 20 hectares, aura pour vocation d’accueillir les clubs du pays qui souhaiteront s’y rendre pour des stages de préparation (ou peut servir au camp d’entrainement).
Ce centre comportera un terrain de football, une grande salle polyvalente pour des réunions, des chambres, une salle de musculation, des vestiaires, les sanitaires ainsi que d’autres pièces qui seront construites selon les normes du football moderne. La date du début de la construction de ce centre n’a pas été communiquée, mais les travaux ne tarderont pas à commencer.
Durant ces assises, le bilan du club a été jugé satisfaisant lors de la dernière saison sportive (10 victoires, 6 nuls et 6 défaites en 22 matchs disputés). Pour cette nouvelle année, Dibumba se donne la mission de réussir la nouvelle édition de la Ligue 2 afin de retrouver la Ligue 1 six ans plus tard. Pour y arriver, le président du club annonce l’acquisition d’un bus, la signature de plusieurs joueurs qui vont étoffer l’effectif actuel et une prévision budgétaire de plus de 350.000 USD.
ETIENNE KAMBALA