La sphère sportive rd-congolaise défraie la chronique ces derniers jours. Après l’affaire Non-homologation du stade des Martyrs, le dossier Martin Bakole, c’est un autre dossier qui est au centre des débats. Une tentative de détournement a été alertée à la Fédération congolaise de football association – FECOFA -.
Pour avoir pris part aux éliminatoires de la Coupe du monde 2022, la Rd-Congo a reçu la somme de 1.7 millions de dollars versés à la FECOFA par la Fédération internationale de football association – FIFA-. C’est pour les droits TV. Dans une correspondance transmise à l’organe faitier du football rd-congolais, la CAF révèle que les dirigeants de la FECOFA et quelques responsables des clubs veulent se partager cet argent.
Alors qu’un grand pays comme la Rd-Congo ne dispose pas d’un centre de formation de football, la CAF a mis en garde la FECOFA et l’a instruite d’allouer cette somme au développement de cette discipline sur le territoire national. La CAF a aussi demandé au comité exécutif de la FECOFA de procéder à la vraie rénovation du Centre technique Kurara Mpova à Kinshasa.
« Une lettre inappropriée »
Après la publication de la lettre de la CAF signée par son secrétaire général, Véron Monsengo, la FECOFA a réagi. Pour elle, cette correspondance est inappropriée et discourtoise. Patrice-Renier Mangenda – secrétaire général adjoint de la FECOFA laisse entendre que l’intention est de discréditer l’actuelle gestion de l’organe technique du football national.
« Les remarques sont certes pertinentes mais l’intention est de discréditer l’actuelle gestion de la FECOFA. Les documents donnés au financier ne concernent pas le partage, plutôt l’affection de ces fonds qui sont des ressources propres à la fédération et qui ne répondent à aucune exigence FIFA Forward. C’est de l’argent découlant de nos droits télévisés que nous avons cédé à la FIFA pour commercialisation », écrit-il.
Et de rajouter : « Il n’appartient pas à qui que ce soit, secrétaire de la FIFA ou de la CAF soit-il de présenter les faits de manière corrompue pour aboutir à cette missive digne de l’époque coloniale. Ce que personnellement, je trouve indigne, c’est de transposer les joutes Gianni Infantino – Constant Omari à la FECOFA réduisant ainsi le potentiel développement du football au partage du gâteau. Ils ont arnaqué Félix Tshisekedi sur le Championnat scolaire juste pour avoir la tête d’Omari ».
Patrice-Renier confirme que la FECOFA a tout prévu pour que cette somme soit utilisée à bon escient. « Le document existe où toutes les affectations sont reprises », dit-il. Il pense qu’une théorie de la main noire n’est pas aussi à exclure : « Croyez-vous que pareille lettre pouvait atterrir à la FECOFA avant le départ de Constant Omari ? Il y a eu déjà deux audits pour chercher des poux qu’ils ne trouvent pas et la démarche est de discréditer les gens. Qu’ils soient aussi honnêtes en disant que le Comité exécutif avait déjà décidé de la libération des fonds pour reprendre le championnat ».
Éclairage sur la répartition de 1,7 millions USD et l’utilisation
Puisque la CAF renseigne que cet argent est réservé au développement du football rd-congolais et à des projets concrets dans ce sens, la FECOFA s’était déjà réuni en octobre 2022 afin de décider comment cette somme (1,7 millions USD) sera allouée. Proche du dossier, l’analyste Junior Bompema, révèle la répartition de cet argent.
« La majeure partie de cet argent est réservée au projet de développement du Centre Kurara Mpova, une autre partie à la formation, à l’allocation de la Ligue nationale de football -LINAFOOT-, au football féminin, au football des jeunes ainsi qu’aux ligues provinciales. Une autre partie restante aux primes d’assiduité aux membres du comité exécutif et aux agents, à la prise en charge des sélections d’âge engagées aux compétitions internationales, à l’achat d’une nouvelle jeep, à l’application de la révision ainsi qu’à la hausse des salaires de ses agents », dit-il.
Et rajouter : « Je pense que la CAF veut s’ingérer dans le fonctionnement de la FECOFA. Elle veut juste se rassurer du bon fonctionnement de cet organe technique. Mais, il y également certains membres de la FECOFA qui ont apporté la mauvaise information à la CAF ».
À la FECOFA, Belge Situatala – Secrétaire général fixe l’opinion sur l’utilisation de cette somme : « On a donné une fausse info au Secrétaire général de la CAF dans l’intention de nuire à la Fecofa. Notre gestion est orthodoxe. Nous avons déjà pris en charge les sélections U15, U17 et U20, la Linafoot, la Linaff et la Linafj ont reçu les fonds. Bientôt, nous allons ajouter à la Linafoot pour la reprise du championnat […] Une autre précision de taille: ces fonds sont propres aux associations nationales. La FIFA n’a donné aucune directive d’utilisation, contrairement aux fonds Forward ».
Les amoureux du ballon rond ont suffisamment d’éléments pour calmer leurs esprits ? Pas sûr. À l’heure actuelle, la nouvelle édition du Championnat national de football, Vodacom Ligue 1 est à l’arrêt suite au manque de moyens financiers. La FECOFA devrait se concentrer sur le développement du football local afin d’avoir des clubs forts (foot masculin et foot féminin) qui formeront des équipes nationales fortes.
MYRIAM NZEKE
ETIENNE KAMBALA