Le jury disciplinaire de la Confédération africaine de football – CAF – devrait suivre tour à tour le moyen de défense de la Fédération congolaise de football association – FECOFA – et de la Fédération gabonaise de football – FEGAFOOT – dans l’affaire Guélor Kanga, ce lundi 24 mai 2021.
À la grande surprise de tous, la FEGAFOOT ne s’est pas présentée pour une confrontation avec la FECOFA. L’organe faitier du football rd-congolais a plaidé seule pour sa cause en ce début de semaine. Selon la CAF, « la FEGAFOOT n’était pas prête pour affronter la FECOFA ». C’est quand-même étonnant au moment où c’est le Gabon qui avait annoncé en premier la date de ce 24 mai 2021.
Les amoureux du ballon rond doivent prendre leur mal en patience parce que la CAF doit aussi entendre la plaidoirie de la FEGAFOOT qui prétend que Guélor est bien un panthère, par contre, il porte une double identité et a deux dates de naissance. Ce joueur a disputé avec le Gabon les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations – CAN 2021 -.
Notons que dans ce dossier, le Gabon s’est mal barrée. Il est difficile pour la FEGAFOOT de prouver que la demande de l’acte de naissance du joueur Guelor Kanga a été faite dans le délai légal, soit dans les 3 jours de l’accouchement pour les enfants nés dans les communes et chefs-lieux de district et, dans les autres, dans le délai d’un mois (art. 169 Code Civil Gabonais).
D’autres part, l’Acte de naissance fourni à la CAF par la fédé gabonaise ne donne aucun renseignement sur l’adresse exacte du joueur ou de sa famille. Une présumée preuve de son caractère faux et du passeport délivré au joueur.
Affaire à suivre…
Lire aussi :
ETIENNE KAMBALA