La Fédération congolaise de football association – FECOFA – est en procès avec la Fédération gabonaise de football – FEGAFOOT – pour usurpation d’identité du milieu Guélor Kanga Kiaku.
Alors que les férus du ballon rond s’attendaient à une décision finale de la Confédération africaine de football – CAF -, le dimanche 9 mai 2021, l’examen du dossier est repoussé d’une semaine, soit le 16 mai 2021.
En attendant cette date, la FECOFA ne veut pas du tout faire beaucoup plus de commentaires sur ce dossier qui est sur la table de la commission jury disciplinaire de la CAF. « Il faut connaître la déontologie des dossiers à la CAF. Tant que ce dossier ne connaît pas de dénouement, je pense qu’il faut s’abstenir de faire des commentaires. Il ne faut pas nourrir les gens d’espoir ou de désespoir », a déclaré Constant Omari.
Et de rajouter : « Les éléments, suffisamment fouillés, ont été envoyés et nous attendons le verdict qui était initialement prévu le dimanche 9 mai, mais le dossier que nous avons introduit en sus des premiers éléments que nous avons expédiés. L’important est que la CAF a préféré prendre encore le temps pour les examiner. Et à ce jour, il ne faut pas faire des commentaires ».
Rappelons que le Gabon a aligné lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations – CAN 2021- le joueur Guelor Kanga Kaku dont les documents administratifs indiquent qu’il est de nationalité gabonaise mais en réalité il est congolais et s’appellerait Guelor Kiaku Kiaku Kiangana.
Selon des licences, il est né à Kinshasa en 1985 et non en 1990 à Oyem comme l’atteste son passeport gabonais. La FECOFA a fait une dénonciation auprès de la CAF. L’affaire connaîtra son épilogue dans 7 jours exactement.
(Ré) écoutez en podcast la réaction de Constant Omari
Lire aussi :
Foot – Affaire Guélor Kanga : Les nouvelles ne sont pas rassurantes pour la Rd-Congo à la CAF
MYRIAM NZEKE