A l’heure actuelle, la Fédération congolaise de football association –FECOFA- et la Fédération gabonaise football –FEGAFOOT- sont en opposition dans le « dossier Guélor Kanga » qui est accusé d’usurpation d’identité. La Confédération africaine de football – CAF- a pris le temps d’écouter les deux parties le lundi 24 mai 2021.
Dans le chef des amoureux du ballon rond de deux pays, les débats et les analyses se multiplient. Artiste musicien, observateur et amoureux du football, Mohombi a fait une petite analyse sur cette affaire.
« Laissez-le jouer pour le Gabon au risque de gâcher sa carrière pour rien. Le jour où nos structures seront organisées, tous nos joueurs expatriés reviendront », a-t-il écrit sur sa page Facebook avant d’être repris par les supporters des Léopards seniors messieurs de la Rd-Congo.
Notez que les Gabonais ont aligné lors de cette campagne des éliminatoires à cette Coupe d’Afrique le joueur Guelor Kanga Kaku dont les documents administratifs indiquent qu’il est de nationalité gabonaise mais en réalité il est congolais et s’appellerait Guelor Kiaku Kiaku Kiangana.
Selon des licences, il est né à Kinshasa en 1985 et non en 1990 à Oyem comme l’atteste son passeport gabonais. La FECOFA avait fait une dénonciation auprès de la CAF. Cette dernière se prononcera prochainement.
Lire aussi :
MYRIAM NZEKE