Foot – Affaire Guélor Kanga : L’ultimatum de la CAF au Gabon

L’équipe nationale des Léopards messieurs A de la Rd-Congo est à deux doigts de remplacer les Panthères du Gabon à la Coupe d’Afrique des nations – CAN 2021 -. C’est pour usurpation d’identité du milieu de terrain Guélor Kanga qui porte une double nationalité (rd-congolaise et gabonaise).

Eliminés de la phase finale de la CAN 2021 par ses mêmes Panthères, la Fédération congolaise de football association – FECOFA – avait mis en cause l’identité de Guélor en accusant la Fédération gabonaise de football – FEGAFOOT – auprès de la Confédération africaine de football – CAF – à la date du 10 avril 2021. Le comité disciplinaire de l’organe numéro un du football africain a demandé au Gabon des preuves qui contestent l’accusation de la Rd-Congo. Jusque-là, aucune preuve n’a pas été envoyée à la CAF qui prévient la FEGAFOOT que la date du 4 mai 2021 est butoir pour elle.

« Nous vous informons par la présente que la CAF a ouvert une investigation convenant le cas en question – affaire Kanga, NDLR-. Vous êtes prié de bien vouloir nous envoyer vos commentaires concernant les allégations mentionnés dans la correspondance de la FECOFA afin de nous permettre de soumettre le dossier complet aux organes compétents de la CAF. Prière nous envoyer votre retour au plus tard le 4 mai 2021 », renseigne la confédération africaine.

C’est à la suite de l’examen de ce dossier que la CAF se prononcera. Pour l’instant, le souffle est retenu à Kinshasa et à Libreville.

Retrouvez dans ce lien le récit complet qui retrace ce dossier :

CAN 2021 : La Rd-Congo à deux doigts de remplacer le Gabon (Explications)

Lire aussi :

Foot – Etoile Rouge de Belgrade, le club de Guélor Kanga : « Nous voyons cette situation comme une guerre entre deux fédérations à propos de la CAN »

ETIENNE KAMBALA