La performance des Léopards lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023 et la constance qu’ils affichent continuent de séduire plusieurs joueurs de la diaspora. Dans le lot figure l’attaquant de Jagiellonia Bialystok (D1 Pologne), Afimico Pululu.
Âgé de 26 ans, Afimico est né à Luanda de parents rd-congolais. Imprégné de la culture congolaise (musique, lingala…), l’actuel meilleur buteur de la Ligue Europa Conférence (8 buts) a ouvert la porte aux Léopards, même s’il n’a pas encore pris sa décision.

« Il y a toujours cette envie-là. Ce sont mes origines, mes attaches seront toujours fortes. J’ai grandi à la congolaise. Quand je vois un ami à moi que j’ai connu au FC Bâle, qui est maintenant un cadre chez les Léopards, Charles Pickel, je me dis “il me fait kiffer ce gars”. J’aimerais jouer avec lui », dit-il au cours d’une interview avec RFI.
Et de rajouter : « Je me laisse le droit de réfléchir. À la fin, si ça ne s’est pas fait au mois de mars avec l’Angola, c’est pour une raison, donc je vais prendre mon temps. Je vais suivre mon instinct. Quand j’aurai fait mon choix, je le déclarerai. Mais rien n’est décidé aujourd’hui. Je réfléchirai avec ma famille, mais c’est un fait, je n’ai pas un grand attachement avec l’Angola. J’ai eu peu de famille là-bas, mais j’ai peu de contacts par rapport à ma famille du Congo. »

Et de conclure : « Ce serait bien d’avoir une discussion avec les dirigeants de la sélection de RDC. Si les gens du pays mettent la pression, mais que les dirigeants ne se manifestent pas, c’est un peu brouillon. Si à la fin les personnes concernées se font connaître, on pourra tirer une réponse claire. En tout cas, ce n’est pas à moi de faire ça. Je ne ferme pas la porte du tout à la sélection congolaise. Je suivrai ce que mon cœur dira de faire. »
Rappelons qu’en mars dernier, Pululu a été appelé par l’Angola pour les éliminatoires du mondial 2026, mais n’a pas pu honorer l’invitation suite à une blessure. Affaire à suivre…
ETIENNE KAMBALA